BFMTV

Accidents de piétons, vélo... A Paris, les urgences voient réapparaître des pathologies qui sont le résultat d'un "non-respect du confinement"

Le professeur Philippe Juvin a assuré ce jeudi sur notre antenne que depuis quelques jours, des "accidents de voirie" étaient à nouveau observés.

Invité ce jeudi soir dans l'émission "La grande consultation, les médecins répondent", diffusée sur BFMTV, le Pr Philippe Juvin, chef du service d'urgences de l'hôpital Georges Pompidou (AP-HP), alerte sur le non-respect du confinement, visiblement en recrudescence à Paris. 

Après avoir rappelé que le confinement a un "caractère absolument indispensable", ce dernier a détaillé l'arrivée de patients d'un genre nouveau ces derniers jours dans les hôpitaux parisiens. 

"Je dois vous dire qu'à Paris, depuis 3 ou 4 jours, nous voyons réapparaître des pathologies qui témoignent d'un non-respect du confinement. En particulier, nous n'avions plus d'accidents de la voie publique, mais nous avons maintenant des accidents de piétons, de vélos, ce qui témoigne que les gens sont beaucoup plus dehors qu'ils ne l'étaient il y a une semaine", martèle-t-il. 

Gare aux maladies chroniques 

En parallèle, Philippe Juvin a également tenu à alerter sur les "effets pervers" du confinement chez ceux qui souffrent de maladies chroniques. 

"On voit l'émergence de l'aggravation de pathologies chroniques, les gens sont restés chez eux, ils n'ont pas eu accès à un médecin traitant ou à un conseil médical. Quand ils ont des complications, ils ont préféré attendre car c'est soi disant dangereux d'aller à l'hôpital, le centre 15 ne répondait pas aussi rapidement que d'habitude... Tous ces éléments font que depuis une dizaine de jours, nous avons dans nos urgences une vague qui monte de patients qui n'ont pas le coronavirus, mais qui ont des situations dégradées de leur santé", a-t-il encore détaillé. 

Il a conclu en rappelant que, même dans cette période de confinement, les maladies chroniques devaient rester suivies par des professionnels. 

Hugo Septier