BFMTV

Abattoir de Soule: la Confédération de la boucherie "scandalisée"

Christian Le Lann, vice-président de la confédération française des bouchers, invité de BFMTV le 29 mars 2016

Christian Le Lann, vice-président de la confédération française des bouchers, invité de BFMTV le 29 mars 2016 - BFMTV

Le président de la Confédération française de la boucherie, Christian Le Lann, s'est dit "scandalisé" par la vidéo faisant état de nombreuses irrégularités dans le traitement des animaux à l'abattoir du Pays de Soule,

Une vidéo, diffusée par l'association L214 mardi matin, fait état de nombreuses irrégularités dans le traitement des animaux à l'abattoir du Pays de Soule, à Mauléon-Licharre, dans les Pyrénées-Atlantiques. On y voit notamment des employés assommer à coups de crochets des agneaux et des veaux, qui reprennent connaissance au moment d'être abattus.

Le président de la Confédération française de la boucherie, Christian Le Lann, invité de BFMTV mardi après-midi, a tenu à exprimer sa désolation vis-à-vis de cette affaire. "C'est avant tout le fait de gens sadiques, pervers", a-t-il dénoncé, ajoutant que "personne ne peut tolérer de voir de telles choses".

Christian Le Lann a salué la décision du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll de demander des contrôles sur l'ensemble des abattoirs. "La transparence doit être la règle. C'est avant tout un sacrifice, l'animal souffre. On ne peut pas tolérer que des animaux souffrent", a-t-il affirmé.

Il souhaite également que "les pouvoirs publics prennent les mesures nécessaires pour que de cessent de tels scandales". "Je ne voudrais pas que ces scandales à répétition soient le motif pour éloigner le consommateur de la viande", a-t-il déclaré, assurant que l'interprofession "se portera partie civile chaque fois qu'il y aura de tels faits".

F. H.