BFMTV
Politique

Violences à Washington: pour Retailleau, "le malaise de la démocratie" est aussi présent en France

placeholder video
Réagissant au début d'insurrection qui a eu lieu mercredi à Washington D.C., le patron des sénateurs LR estime que "beaucoup de Français ont le sentiment que le pouvoir a été confisqué".

Pour Bruno Retailleau, il ne faut pas se contenter de dénoncer les événements de ce mercredi à Washington. Certes, "la responsabilité de Donald Trump est accablante" et Marine Le Pen a commis "une faute politique" en ne reconnaissant pas - jusqu'à aujourd'hui - la défaite du président républicain sortant. Toutefois le patron des sénateurs Les Républicains s'inquiète du "malaise démocratique" qui prévaut en Occident aujourd'hui.

"Le malaise de la démocratie, il est aussi chez nous. Il est dans ce fait que beaucoup de Français ont le sentiment que le pouvoir a été confisqué, que leur voix, leur souffrance ne comptent plus, qu'elles ne sont plus entendues. Il y a une forme de dévaluation de la démocratie parce qu'aujourd'hui, la démocratie (...) ne parvient pas à donner de résultats pour améliorer la condition matérielle des gens", déplore l'élu vendéen.

"État obèse"

L'ancien proche de François Fillon en est persuadé, ce qui mine la démocratie française, notamment à l'aune de la crise sanitaire, c'est "cette bureaucratie (...) qui n'a pas pour objectif de protéger les Français du virus, mais qui a l'objectif de se protéger". Bruno Retailleau, qui compte briguer l'investiture de son parti pour l'élection présidentielle de 2022, est l'un des plus virulents critiques d'Emmanuel Macron depuis la deuxième vague d'épidémie de Covid-19.

"Quand on a cet État bureaucratique qui fait sécession avec le peuple, avec la Nation, alors on crée les conditions (...) d'une forme de sécession", juge celui qui milite - comme Fillon en son temps - pour une réduction drastique des effectifs de la fonction publique.
Jules Pecnard Journaliste BFMTV