BFMTV
Politique

Vincent Peillon, candidat à la primaire de la gauche sans aucun soutien au gouvernement

Vincent Peillon

Vincent Peillon - AFP

L'ancien ministre de l'Education compte ses soutiens pour la primaire de la gauche. Et force est de constater qu'aucun membre du gouvernement ne sera derrière lui.

Mardi soir, Vincent Peillon avait choisi la Gaîté lyrique pour réunir ses soutiens. Quelque 150 personnes étaient présentes autour du député européen, selon son entourage.

Parmi les invités notoires, le député et ancien ministre Kader Arif, proche de François Hollande, l'ancienne ministre et députée George Pau Langevin, le conseiller parlementaire de François Hollande Bernard Rullier, le chef de file de la motion la Fabrique Karine Berger. A ces noms s'ajoute une trentaine de parlementaires.

Soutenu par Anne Hidalgo

Mais voilà. Aucun membre de l'actuel gouvernement ne se positionne derrière cet ancien ministre. Et selon une source gouvernementale, il est peu probable que des membres du gouvernement prennent ouvertement position pour lui. Car il est l'adversaire de celui qui a été leur chef pendant plus de deux ans, Manuel Valls.

Le député européen peut néanmoins se targuer de plusieurs soutiens de choix. Comme ceux de la maire de Paris Anne Hidalgo, des députées européennes Pervenche Bérès et Christine Revault d'Allonnes, et, selon son entourage, de l'ancienne ministre Hélène Conway-Mouret.

A l'Assemblée, Sébastien Denaja, fidèle de François Hollande, Patrick Bloche, Eduardo Rihan Cypel et Patrick Mennucci ont notamment pris position pour lui, et au Sénat David Assouline, Claudine Lepage, Jacques-Bernard Magner ou Jean-Yves Leconte.

E. H. avec AFP