BFMTV

VIDEO - Chirac en 2011: "J’aime bien Juppé!"

François Hollande et Jacques Chirac en juin 2011 au Musée du Président Jacques Chirac.

François Hollande et Jacques Chirac en juin 2011 au Musée du Président Jacques Chirac. - Jean-Pierre Muller - AFP

Lors d'une visite en Corrèze en juin 2011, Jacques Chirac, accompagné de François Hollande alors président PS du conseil général de Corrèze et candidat à la présidentielle, avait lancé: "j’aime bien Juppé mais il n’ira pas et par conséquent je voterai pour vous. Je peux dire que je voterai Hollande".

Jacques Chirac apporte son soutien à Alain Juppé en vue de l'élection présidentielle de 2017. "J'ai toujours su qu'Alain Juppé serait au rendez-vous de son destin et de celui de la France. Peu de choses pouvaient me faire plus plaisir, pour moi-même, pour lui et surtout pour notre pays", a confié l'ancien Président au Figaro.

Si Jacques Chirac avait déclaré en juin 2011 qu'il "voterai Hollande", il expliquait déjà sa préférence pour Alain Juppé. Lors d'une visite au musée qui lui est dédié en Corrèze, Jacques Chirac avait confié au président du musée du quai Branly, Stéphane Martin: "moi j’ai beaucoup d’estime pour François".

Sans se soucier des conséquences de ses propos, il avait poursuivi devant la caméra de BFMTV: "le passé c’est le passé, mais lui c’est l’avenir". "J’aime bien Juppé mais il n’ira pas et par conséquent je voterai pour vous. Je peux dire que je voterai Hollande", avait-il martelé devant un François Hollande visiblement embarrassé.

Karine Lambin