BFMTV
Politique

Vacances : François Hollande donne ses consignes à ses ministres

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -

Pour Noël, le président de la République ne prend pas de vacances. Et, comme nous l'explique Véronique Jacquier, les ministres ont pour consigne de ne pas trop s'éloigner de Paris.

François Hollande ne prend pas de vacances à Noël. Et il impose son rythme à ses ministres. Des consignes très précises ont été données aux membres du gouvernement. Véronique Jacquier...

François Hollande ne fait pas de cadeaux cette année ! Les ministres n'ont pas le droit de trop s'éloigner de Paris. Ils doivent rejoindre la capitale en moins de 6 heures en cas d'urgence.

Pas question de partir au soleil de l'Ile Maurice ou de Zanzibar, destinations choisies l'an dernier par Laurent Fabius et Aurélie Filippetti. En coulisse le ministre des Affaires étrangères n'est pas très heureux des consignes présidentielles. Mais François Hollande avait déja été exigeant pour les fêtes en 2012 et pour les vacances d'été.

Cette année il y a du nouveau. Entre Noel et le Jour de l'An, le chef de l'Etat se rend en Arabie Saoudite ! C'est un voyage important avec à la clef des contrats commerciaux. Un ministre peste à l'idée d'être du voyage, "quelle idée d'aller en Arabie Saoudite un 29 et un 30 décembre ! J'ai pourtant dit au président que j'avais des enfants en bas âge".

Les ministres ne vont quand meme pas râler d'être obligés d'assurer pendant les fêtes. Beaucoup de français travaillent aussi !

Oui. Mais certains membres du gouvernement disent qu'ils ont vraiment besoin de faire une coupure. Ils sont usés par le pouvoir ! Ils savent que l'année 2014 aura son lot de difficultés, avec en ligne de mire les élections municipales et européennes.

D'ailleurs même au moment de Noël le gouvernement est prié de tenir le rythme. On connaîtra les chiffres du chômage de novembre le 26 décembre. Michel Sapin et les ministres de Bercy seront sur le pont pour communiquer.

Les résultats sont très attendus puisque on saura à ce moment là si la courbe du chomage a une chance de vraiment s'inverser ou pas. J'ai croisé un proche du chef de l'état. François Hollande est confiant. Les chiffres devraient être bons.

On a compris le message. Le président travaille, le gouvernement travaille. Difficile de croire que François Hollande ne s'accorde aucun répit pendant les fêtes.

D'après son entourage, il sera toujours sur le pied de guerre ! La situation en Centrafrique l'exige. Le président ne peut pas baisser la garde.

D'ailleurs sa vie a changé depuis le début de l'intervention à Bangui. François Hollande a quitté son appartement du 15ème arrondissement. Il est obligé de dormir à l'Elysée. Il doit être joignable à tout moment.

Noel studieux donc pour le président. Il vient de gagner 4 points dans les sondages, sa stature internationale semble lui réussir. Mais une chose préoccupe François Hollande. La reprise de la croissance se fait attendre. Ce serait selon l'un de ses proches son plus beau cadeau de Noël. Le tout est de savoir si le père Noel habite à l'Elysée...

Véronique Jacquier