Une campagne d'enseignement des gestes de premiers secours lancée dans quelques jours

Bernard Cazeneuve au Congrès de la Fédération nationale de la Protection civile, le 10 septembre 2016. - GUILLAUME SOUVANT - AFP
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve estime que la France a encore beaucoup à faire dans le domaine de la formation aux gestes de premiers secours. C'était la teneur du discours qu'il a fait ce 10 septembre à Châteauroux (Indre), à l'occasion du Congrès de la Fédération nationale de la Protection civile.
"Une considérable marge de progression"
Rappelant que près de 100.000 personnes sont formées aux premiers secours chaque année, le ministre a jugé que c''était "à la fois beaucoup - surtout que cet effort est assuré essentiellement par des bénévoles", mais que c'était "aussi peu".
"Trop peu, a-t-il poursuivi, si l'on compare la France à certains pays voisins européens où la part des citoyens formés au secourisme peut atteindre jusqu'à 80% de la population. Nous avons donc une considérable marge de progression".
Une campagne de promotion des gestes qui sauvent bientôt lancée
En conséquence, la campagne "Adoptons les comportements qui sauvent" sera lancée le 14 septembre. Constituée autour de la Fédération nationale de la Protection civile fait partie, de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et de la Croix-Rouge française, elle a reçu le label "Grande cause nationale".
Devant les congressistes, M. Cazeneuve a souligné que "c'est en priorité auprès des jeunes que nous devons intervenir". Il a rappelé qu'avec sa collègue la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ils ont souhaité que cette année tous les élèves de troisième soient sensibilisés aux gestes qui sauvent alors que tous les délégués de classe recevront une formation au secourisme.
"En tout, cela représente 1,2 millions de jeunes : c'est là un chiffre record et un effort exceptionnel", a assuré le ministre devant les congressistes de la Protection civile, une institution forte de 32.000 bénévoles auxquels il a rendu hommage.
Le ministre de l'Intérieur reconnaissant
"Je souhaitais vous dire à quel point la nation vous est reconnaissante de ce qu'est votre engagement", a déclaré le ministre.
"Notre pays a plus que jamais besoin de vous. Vous en avez d'ailleurs parfaitement conscience. J'en veux pour preuve le thème que vous avez choisi cette année pour votre congrès : La protection des civils en temps de crise : une réponse citoyenne".