Un million de dollars de portables volés à l'aéroport de Rio

Les halls de l'aéroport Antonio-Carlos-Jobim de Rio de Janeiro au Brésil, le 20 décembre 2012 - ANTONIO SCORZA, AFP/Archives
Un million de dollars, soit plus de 800.000 euros: c'est la valeur cumulée des téléphones portables dérobés à l'aéroport international de Rio de Janeiro, a rapporté la télévision Globo mercredi. D'après la chaîne, les vols ont été commis par des hommes déguisés en travailleurs de la zone de fret.
Globo a diffusé ce qu'elle a présenté comme des images de caméras de sécurité où apparaissent trois hommes tous vêtus de l'uniforme des employés, entrant dimanche dans la zone de l'Aéroport international de Galéo.
"Les trois criminels sont entrés facilement dans le terminal de fret et ont dérobé des smartphones de la dernière génération pour un million de dollars", a déclaré à la chaîne Venancio Moura, chargé de la sécurité au sein du syndicat des sociétés de transport de Rio.
Le dernier vol d'une longue série?
Le gang armé aurait ensuite caché son butin, des smartphones Samsung Galaxy S9, dans le complexe de Mare, une immense favela non loin de l'aéroport, selon la chaîne de télévision.
La police a refusé de faire des commentaires sur le vol, qui ne serait que l'un d'une interminable série de ceux visant le fret au Brésil. Les cibles les plus fréquentes à Rio de Janeiro restent les poids-lourds, régulièrement objets de détournements de bandes armées qui les obligent à aller dans les favelas puis en pillent les chargements.