BFMTV

Un accord LR-Macron pour 2022? "Hors de question", pour ce député Les Républicains

Le député LR du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont, a fermement rejeté l'idée proposée par Christian Estrosi d'un accord entre Emmanuel Macron et Les Républicains pour la présidentielle de 2022.

Si Christian Estrosi se dit prêt à "passer un accord" avec Emmanuel Macron en vue de la présidentielle de 2022, certains à droite ne l'entendent pas de la même oreille. Le député Les Républicains Pierre-Henri Dumont, lui, balaie cette hypothèse d'un revers de manche.

"Il est hors de question qu'Emmanuel Macron, ou même Édouard Philippe, soit notre candidat pour l'élection présidentielle", a fait savoir le député du Pas-de-Calais sur BFMTV ce lundi soir. "Les propos de Christian Estrosi n'engagent que Christian Estrosi et n'engagent surtout pas Les Républicains".

"Nous ne patargeons en rien la politique" de Macron

"La réalité, c'est que nous ne partageons en rien la politique d'Emmanuel Macron", proteste Pierre-Henri Dumont sur notre antenne. "Nous n'avons pas la même politique, les mêmes apirations et orientations: que ce soit d'un point de vue économique, d'un point de vue fiscal, sécuritaire, judiciaire, diplomatique, migratoire et sociétal".

Pour le député LR du Pas-de-Calais, "tout cela montre que nous ne pouvons pas faire alliance avec Emmanuel Macron et que nous sommes le premier groupe d'opposition à l'Assemblée nationale, nous dirigeons le Sénat et sommes à la tête de la plupart des communes".

"S'il y a bien eu un seul enseignement à garder des élections municipales, c'est que tous ceux qui s'alliaient avec La République en Marche perdaient, même s'ils étaient des élus territoriaux extrêmement implantés", souligne également le député.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV