BFMTV
Politique

Taubira recadrée par Le Foll pour son tweet sur Ferguson

Christiane Taubira a été recadrée mercredi par Stéphane Le Foll à propos de son tweet sur Ferguson.

Christiane Taubira a été recadrée mercredi par Stéphane Le Foll à propos de son tweet sur Ferguson. - Bertrand Guay - AFP ; Montage BFMTV

Porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll estime que sa collègue Christiane Taubira aurait pu "se garder" de commenter les événements de Ferguson aux Etats-Unis.

Christiane Taubira a-t-elle eu tort d'exprimer sur Twitter son indignation à propos des événements de Ferguson, aux Etats-Unis? Pour Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, la garde des Sceaux n'aurait pas dû communiquer de la sorte. "Les Etats-Unis ont des règles et des procédures qui sont en cours. Je crois qu'il faut se garder de faire des commentaires sur ce qui se passe aux Etats-Unis", a-t-il affirmé mercredi à la sortie du conseil des ministres. 

Des violences ont éclaté à Ferguson, dans le Missouri, depuis l'annonce, lundi soir, par un grand jury de l'abandon des poursuites contre un policier blanc ayant tué l'été dernier un jeune Noir désarmé.

"Eviter les positions politiques"

"On sait qu'il peut y avoir des divergences profondes (entre les deux pays), je pense en particulier à la question de la peine de mort", a ajouté Stéphane Le Foll, relevant "l'émotion" que suscite le jugement à l'égard du policier américain. Mais "il y a aux Etats-Unis des procédures" à respecter, a-t-il martelé.

Le ministre de l'Agriculture en a profité pour distiller quelques conseils à l'usage de ses collègues du gouvernement. "En général, les ministres doivent éviter les positions politiques. Je pense que surtout avec ses outils qui sont dans l'immédiateté, qu'il vaut mieux prendre son temps et réfléchir. On peut tourner neuf fois ses pouces avant de tweeter. C'est en tout cas ce que fait le porte-parole. Ça va moins vite, mais ça évite de faire des bêtises".

Dans son tweet, Christiane Taubira s'est offusquée de la décision du grand jury de ne pas poursuivre le policier. "Quel âge avait Mickael Brown? 18 ans. Trayvon Martin? 17. Tamir Rice? 12. Quel âge le prochain? 12 mois? 'Tuez-les avant qu'ils ne grandissent'. Bob Marley", a écrit la garde des Sceaux.

Taubira critiquée à l'UMP et au PS

Le tweet de la garde des Sceaux a suscité des critiques de la part des députés UMP, notamment de Christian Estrosi qui a parlé d'un "énorme dérapage" et d'une volonté "d'ingérence" de la part de Christiane Taubira. Avant d'affirmer: "j'ai honte pour mon pays d'avoir un garde des Sceaux comme madame Taubira".

Le président socialiste de la commission des lois, Jean-Jacques Urvoas, a lui aussi exprimé des réserves quant aux propos de la garde des Sceaux. Sur France 3, il a refusé de qualifier de "maladresse" mais plutôt de "point de vue" son tweet, et a affirmé "(se) garder de critiquer les institutions des autres nations, surtout quand elle est le produit d'un jury".

Interrogée mardi sur France Info, la ministre a assuré qu'il s'agissait pour elle de "dire (sa) solidarité dans une situation qui est extrêmement douloureuse". 

"Je ne porterai pas de jugement de valeur sur les institutions des Etats-Unis, cependant il est évident que lorsque le sentiment de frustration est aussi fort, aussi profond, aussi durable et aussi massif, il y a à s'interroger sur la confiance dans ces institutions, et donc la capacité des institutions à assurer cette paix sociale", a-t-elle poursuivi.

Pour Christiane Taubira, la situation à Ferguson n'est toutefois "vraiment pas comparable" à la France "même si évidemment il y a du racisme en France".

A. K. avec AFP