BFMTV
Sondages

Primaire à gauche: Valls et Montebourg au coude-à-coude selon un sondage

Selon un sondage, Manuel Valls est bien parti pour le premier tour de la primaire de la gauche. En tête des intentions de vote au premier round, il est malgré tout rattrapé par Arnaud Montebourg au second. Les deux hommes font alors jeu égal.

Au premier tour de la primaire de la gauche, Manuel Valls arriverait en tête selon un sondage. L'ex-Premier ministre est crédité de 45% des intentions de vote, selon cette enquête Harris Interactive pour France Télévisions, publiée ce jeudi.

Il arrive devant Arnaud Montebourg, crédité de 28% des intentions de vote, ainsi que devant Benoît Hamon, qui atteint les 11%. Même chez les sympathisants socialistes, Manuel Valls arrive en tête avec 62% des intentions de vote,quand Arnaud Montebourg atteint les 25% et Benoît Hamon les 8%.

La percée Valls se poursuit

Au second tour, le duel se resserre entre les anciens ministres puisque Manuel Valls est crédité de 51% des votes et Arnaud Montebourg rassemblerait 49% des voix. Ce dernier bénéficie du report des intentions de vote des autres candidats.

Manuel Valls, tout juste déclaré candidat à la primaire de la gauche, renforce son avancée dans les sondages. Mercredi, un sondage Elabe pour BFMTV, le voyait progresser de 9 points par rapport à octobre. Si Emmanuel Macron est toujours favori à gauche, Manuel Valls se rapproche de l'ancien ministre de l'Economie.

Sondage réalisé en ligne du 5 au 7 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 6062 personnes, dont 541 inscrits sur les listes électorales se disant certains d'aller voter à la primaire de la gauche, selon la méthode des quotas.

M.L.