Popularité: léger mieux pour Hollande et Valls, chute de Sarkozy à l'UMP

Manuel Valls et François Hollande connaissant un léger mieux en termes de popularité, en décembre. Ce n'est pas le cas de Nicolas Sarkozy, qui perd 16 points chez les sympathisants de l'UMP. (Photo d'illustration datant du 6 juin 2014 lors des commémorations des 70 ans du D-Day) - Damien Meyer - AFP
La cote de l'exécutif reprend quelques couleurs. François Hollande, à 18%, et Manuel Valls, à 36%, regagnent chacun trois points de popularité en décembre par rapport à novembre. De son côté, Nicolas Sarkozy en perd 16 auprès des sympathisants de l'UMP, selon le baromètre mensuel Ipsos-Le Point publié lundi.
La cote du chef de l'État, en hausse de cinq points par rapport à la rentrée de septembre, est donc deux fois moins élevée que celle du Premier ministre (+6 points par rapport à septembre). François Hollande progresse de quatre points auprès des sympathisants socialistes, qui se répartissent équitablement entre les avis favorables (48%) et les avis défavorables (49%).
Globalement, 78% des personnes interrogées (-3 pts en un mois) ont une opinion défavorable du président de la République, tandis que 4% ne se prononcent pas.
Juppé reste nettement en tête du palmarès
Concernant Manuel Valls, 57% des sondés émettent un jugement défavorable (-1). Mais auprès des sympathisants PS, la balance penche nettement en sa faveur (59% contre 37%).
En recul de deux points, Alain Juppé (56% d'avis positifs) reste nettement en tête du palmarès des leaders politiques, devant la directrice générale du FMI Christine Lagarde (48%) et les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de l'Écologie Ségolène Royal (46% tous les deux, +5 chacun).
Sarkozy au 17e rang
Perdant quatre points, le président de l'UMP Nicolas Sarkozy pointe seulement au 17e rang (33% de jugements favorables).
Percée en revanche d'Emmanuel Macron, ministre de l'Économie (+12, au 8e rang) et du "rénovateur" UMP Bruno Le Maire (+11, en 7e position), qui recueillent chacun 39% de bonnes opinions. Elu fin novembre président de l'Association des maires de France, François Baroin (UMP) gagne quant à lui 8 points (35% d'avis positifs).
Chez les sympathisants UMP, Juppé passe devant Sarkozy
Auprès des sympathisants UMP, Alain Juppé (72%, -2) ravit la première place à Nicolas Sarkozy, qui dégringole de 16 points, avec 67% d'avis favorables, et se retrouve même devancé par Christine Lagarde (68%).
A noter aussi le recul (-4) de Marine Le Pen auprès de l'ensemble des Français: avec 29% d'opinions favorables, la présidente du Front nationakl se situe au 22e rang.
Sondage réalisé par téléphone les 12 et 13 décembre auprès d'un échantillon de 949 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).