BFMTV
Sondages

La popularité de Taubira en chute libre

Christiane Taubira a été fragilisée par sa gestion de l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy, selon le baromètre Ipsos.

Christiane Taubira a été fragilisée par sa gestion de l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy, selon le baromètre Ipsos. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La cote de popularité du chef de l'Etat a grimpé d'un point en mars. Celle de la garde des Sceaux, en revanche, chute de huit points.

L'affaires des écoutes de Nicolas Sarkozy n'a pas fait de bien à la popularité de Christiane Taubira: la garde des Sceaux accuse une chute de huit points dans le barômètre Ipsos pour Le Point. Elle ne comptabilise plus que 31% d'opinions favorables, et perd 6 points auprès des sympathisants PS.

Quant à François Hollande, il récupère un point de popularité au mois de mars. Selon ce sondage, 22% des Français portent un jugement favorable sur l'action du chef de l'Etat. Il enregistre ainsi une hausse d'un point au mois de mars. 74% (-2 par rapport à février) des sondés émettent au contraire un jugement défavorable sur son action.

Ayrault se stabilise

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lui, voit sa cote se stabiliser à 22% d'opinions favorables, contre 68% (-3) de jugements défavorables.

Parmi les personnalités politiques, le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, gagne 6 points, à 52% d'opinions favorables. Il prend ainsi la tête du classement, devant le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë (48% d'opinions favorables, +1). Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, en tête du classement en février, perd 2 points, à 46% d'opinions favorables, et se classe désormais 3e.

A. K. avec AFP