BFMTV

Déchéance de nationalité: pour une majorité de Français, Taubira peut rester au gouvernement

La ministre de la Justice Christiane Taubira.

La ministre de la Justice Christiane Taubira. - Anne-Christine Poujoulat - AFP

Une majorité des Français (54%) pense que Christiane Taubira peut rester au gouvernement, après ses propos contraires à la position de François Hollande sur la déchéance de nationalité, selon un sondage Ifop pour Itélé publié mardi. Pour 54% des personnes interrogées, la ministre de la Justice peut rester "car des opinions différentes peuvent s'exprimer au sein d'un gouvernement". Pour 45% d'entre elles, en revanche, elle ne peut pas rester "parce qu'elle ne peut pas exprimer des opinions différentes de celles du président de la République".

Si 70% des sympathisants du Parti socialiste pensent que Christiane Taubira peut rester au gouvernement, 28% estiment au contraire qu'elle ne peut pas rester. Les sympathisants du Front national ont une position quasiment inverse, avec 72% d'entre eux qui pensent qu'elle ne peut pas rester au gouvernement et 27% qu'elle peut rester. Les proches des Républicains expriment pour leur part une position médiane : pour 47% d'entre eux l'actuelle Garde des sceaux peut rester au gouvernement, 52% sont d'un avis contraire.

Enquête réalisée par téléphone les 8 et 9 janvier, auprès de 986 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

la rédaction avec AFP