BFMTV

Sondage BFMTV - Pour 6 Français sur 10, la situation en matière de sécurité est mauvaise

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Bertrand Langlois

Selon notre nouveau sondage Elabe L'Opinion en direct, que nous publions ce lundi, 58% des Français jugent que la sécurité des biens et des personnes se dégrade en France depuis quelques années.

La question sécuritaire s'invite au cœur des débats de cette rentrée, non loin de la crise sanitaire. Selon notre nouveau sondage Elabe pour BFMTV que nous dévoilons ce lundi, la sécurité gagne ainsi du terrain parmi les sujets qui préoccupent les Français en 2020: 32% des personnes interrogées se disent ainsi préoccupées par cette question, contre seulement 18% il y a un an. Une thématique se place juste derrière la santé, qui est désormais le principal sujet d'inquiétudes pour 41% des Français.

La sécurité figure parmi les priorités du moment pour les Français, selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé le 31 août 2020.
La sécurité figure parmi les priorités du moment pour les Français, selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé le 31 août 2020. © BFMTV

Pour près de 6 Français sur 10, la situation actuelle en matière de sécurité des biens et des personnes est "mauvaise" dans le pays. 16% des personnes interrogées la jugent même "très mauvaise". À l'inverse, 4 Français sur 10 estiment que la situation est "bonne".

Dans le détail, les personnes votant à droite jugent plus durement la situation: 69% d'entre eux la trouvent "mauvaise". C'est particulièrement frappant chez les électeurs du Rassemblement national, où le taux d'opinion négative grimpe à 82%. A l'inverse, à gauche, 53% des personnes interrogées jugent la situation "bonne". Ce sont les électeurs d'Europe-Ecologie Les Verts les plus positifs, avec 57%.

6 Français sur 10 observent une dégradation

Pour 58% des personnes interrogées, la situation se dégrade depuis quelques années en France, soit encore une fois près de 6 Français sur 10. Ils ne sont que 4% à trouver que la situation s'améliore. Enfin, 37% des personnes interrogées trouvent qu'elle ne change pas.

Une majorité de Français considère que la situation sécuritaire se dégrade, selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé le 31 août 2020.
Une majorité de Français considère que la situation sécuritaire se dégrade, selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé le 31 août 2020. © BFMTV

Par ailleurs, 3 Français sur 4 estiment qu’il leur arrive de ressentir un sentiment d’insécurité. Dans le détail, 19% des personnes interrogées disent se sentir “souvent” en insécurité, et “de temps en temps” pour 55% d'entre elles. Seulement 4% des Français ne se sentent "jamais" en insécurité et 22% "rarement".

Quelles sont les mesures attendues?

Pour 57% des personnes interrogées les agressions physiques dans la rue doivent être la priorité de gouvernement. 46% d’entre eux citent également les violences sexistes et sexuelles, alors que le gouvernement en a fait la “grande cause du quinquennat”. Enfin, 41% citent le trafic de drogues.

Dans les mesures attendues, 49% des personnes interrogées veulent s’assurer de la réelle application des peines et 44% sont pour durcir le Code pénal.

Dernier enseignement de notre enquête d'opinions: très peu de Français ont une bonne image du nouveau ministre de l'Intérieur. Un quart seulement des Français font confiance à Gérald Darmanin pour répondre efficacement aux problèmes de sécurité.

Sondage Elabe pour BFMTV réalisé du 28 au 30 août sur Internet, sur un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Camille Sarazin Journaliste BFMTV