BFMTV
Politique

Retraites: Dominique Strauss-Kahn fustige "la succession d'erreurs" du gouvernement

Dominique Strauss-Kahn en septembre 2018

Dominique Strauss-Kahn en septembre 2018 - JOEL SAGET / AFP

Dominique Strauss-Kahn a publié mardi un texte dans lequel il dénonce "le choix du moment" et la "méthode" de l'exécutif concernant la réforme des retraites.

La réaction que personne n'attendait. L'ex-ministre de l'Économie et directeur du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn a partagé ce mardi sur Twitter un texte sur "la crise provoquée par le texte de loi sur les retraites" et "la succession d'erreurs" du gouvernement dans ce dossier.

Il y fustige "le choix du moment", alors que la France est confrontée à l'inflation et au dérèglement climatique, ainsi qu'une erreur de "méthode", sur le fond de la réforme. DSK estime qu'il faudrait "sortir d'un système qui repose sur l'âge de départ à la retraite pour construire un système fondé sur la durée de cotisation".

Un "usage disproportionné de la violence"

Celui qui se définit aujourd'hui comme un "conseiller en stratégie globale" juge que le gouvernement a négligé "le rapport de force social" et "le consensus minimum au sein de la société" en cherchant une majorité à l'Assemblée. Il déplore que "le pouvoir a décidé de passer en force" en utilisant le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites sans vote des députés sur le texte.

DSK dénonce aussi un "usage disproportionné de la violence physique et verbale" de l'exécutif, faisant allusion aux accusations de violences policières ayant émaillé plusieurs manifestations ces dernières semaines. "Écouter et comprendre la rue fait aussi partie de la responsabilité politique", affirme-t-il.

DSK a quitté la vie politique après avoir été notamment accusé de viol et tentative de viol par Nafissatou Diallo et Tristane Banon. Il est visé depuis mars 2022 par une enquête préliminaire du parquet national financier pour blanchiment de fraude fiscale aggravée dans le cadre de ses activités de conseil exercées depuis le Maroc.

S.C