BFMTV

Retour de Sarkozy: la "crise" de Carla pendant leurs vacances à Bali

Carla Bruni aurait piqué une colère lors de ses vacances avec Nicolas Sarkozy à Bali. "Elle ne veut pas qu'il y retourne", selon des fidèles de l'ex-président de la République.

Carla Bruni aurait piqué une colère lors de ses vacances avec Nicolas Sarkozy à Bali. "Elle ne veut pas qu'il y retourne", selon des fidèles de l'ex-président de la République. - Alain Jocard - AFP

CAFE POLITIQUE - François Hollande à l'école, Carla Bruni pique une colère,  Emmanuel Macron et l'Ice Bucket Challenge... BFMTV.com fait son retour après l'été et sélectionne pour vous le meilleur de l'actu politique décalée.

Hollande retourne à l'école

Les élèves du collège Louise Michel, à Clichy-sous-Bois, vont vivre une rentrée un peu particulière mardi, devant une nuée de journalistes. Ils reçoivent un invité de marque, révèle Europe 1: le président de la République en personne. L'établissement, situé en Seine-Saint-Denis, a été réhabilité il y a peu de temps. Une façon pour le chef de l'Etat de "revenir aux fondamentaux de la gauche après la séquence socio-libérale de la rentrée", commente la radio.

  • Carla "ne veut pas qu'il y retourne!"

Le retour de Nicolas Sarkozy en politique vire à l'arlésienne: maintes fois annoncé, il n'arrive jamais. Et son épouse pourrait y être pour quelque chose, croit savoir Le Parisien, qui cite des fidèles de l'ancien Président. "Elle lui a fait une crise à Bali, elle ne veut pas qu'il y retourne!" La politique "lui sort par les yeux". "Elle se dit qu'ils pourraient vivre tranquilles", confient-ils. Nicolas Sarkozy se donne encore jusqu'au 15 septembre au moins pour décider. Carla Bruni, elle, s'impatiente. Et elle n'est pas la seule.

Macron et l'Ice Bucket Challenge

Le nouveau ministre de l'Economie mouillera-t-il, au sens littéral du terme, la chemise pour autre chose que pour la croissance du pays? C'est ce que lui demande le maire de Montpellier, Philippe Saurel, qui l'a nominé à l'Ice Bucket Challenge dans une vidéo postée sur Facebook, note Le Midi Libre. Ce défi viral consiste à être filmé en train de recevoir sur la tête un seau d'eau glacée, pour appeler aux dons et faire connaître la maladie de Charcot. Son prédécesseur, Arnaud Montebourg, capable de poser en marinière à la une du Parisien Magazine pour soutenir le Made in France, aurait peut-être accepté le challenge. Emmanuel Macron, lui, passera probablement son tour.

Le tweet de trop d'un élu UMP sur Vallaud-Belkacem

Franck Keller vient de se faire un nom en politique, mais pour de mauvaises raisons... Ce conseiller municipal UMP de Neuilly-sur-Seine s'est fendu dimanche d'un tweet commentant la récente nomination de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education, qu'il a effacé depuis.

Joint par Le Lab-Europe 1, l'homme politique a affirmé ne pas comprendre la polémique que son message a provoqué sur Twitter. Pour lui, il n'y avait aucun sous-entendu sexiste à voir dans son tweet, considérant qu'il aurait été "indigne d'attaquer une ministre" sur ce terrain-là. Il a tout de même préférer effacer le message.