Réforme fiscale : le coup de force de JM. Ayrault est un aveu de faiblesse

- - -
Le « storytelling » gouvernemental cherche à accréditer l’idée que JM Ayrault a repris des forces et que la réforme fiscale sera à la fois la preuve de sa combativité et l’illustration de sa méthode. A lire la presse, on est même prié de croire que le 1er ministre a fait plier le PR sur ce point – avec sa « remise à plat », il aurait mis les pieds dans le plat. La réalité est moins glorieuse : l’offensive réformiste de JM Ayrault est une échappatoire politique face une double menace – la contestation de sa politique fiscale et son propre discrédit (jusque dans la majorité). Donc ce prétendu coup de force est un coup de poker – et aussi un aveu de faiblesse.
Pourquoi ne croyez-vous pas que JM Ayrault ait réussi à persuader F. Hollande ? Après tout, la réforme fiscale était une promesse présidentielle et jusqu'ici elle semblait enterrée...
C’était une promesse judicieuse, F. Hollande a eu tort de l’oublier. Si JM Ayrault la ressuscite, tant mieux. Dans l’immédiat, ce qui est recherché n’est pas l’efficacité fiscale mais l’habileté politique. Il faut temporiser pour noyer la fronde fiscale sous de longues négociations – et réinstaller le PM en chef de la majorité. F. Hollande a donné son accord à l’opération. Le problème, c’est que cette «recrédibilisation» de JM Ayrault jure avec sa propre «représidentialisation» puisqu’il apparaît à la remorque de son PM. Sous la Vè République, c’est une situation qui finit toujours par se retourner contre le PM.
Tous les partis politiques sont conviés à Matignon dans le cadre de cette concertation, sauf le Front national. Est-ce que c'est une erreur de JM. Ayrault ?
S’il veut organiser un grand débat national sur la question de l’impôt, on ne voit pas pourquoi il n’invite pas le FN – ni d’ailleurs les partis d’extrême-gauche. Ce serait l’occasion de demander Marine Le Pen d’entrer dans le détail de ses propositions en matière fiscale et d’en mesurer la crédibilité. M. Le Pen a beau jeu de protester parce qu’elle n’est pas invitée mais c’est peut-être un service qui lui est rendu. De ce point de vue, c’est non seulement une erreur mais une faute.
Un sondage publié par Le Figaro montre que 50% des Français craignent que la réforme de JM Ayrault n'aboutisse à une augmentation des impôts. Vous pensez qu'ils ont raison ?
Ce n’est pas le moins probable. JM Ayrault a promis une réforme à niveau de prélèvement constant. Si l’impôt baisse pour certains, il devra augmenter pour d’autres. Comme le même JM Ayrault a dit l’an dernier que 9 Français sur 10 seraient épargnés par les hausses d’impôts et que c’est le contraire qui s’est produit, on peut comprendre un certain scepticisme. F. Hollande, lui, s’est empressé de dire que la réforme sera complexe et prendra du temps. Il n’est pas exclu qu’à l’arrivée, on doive se dire que la fameuse « remise à plat » ne valait pas qu’on ne fasse… tout un plat.