BFMTV

Réforme des retraites: le gouvernement réuni en séminaire avant la mobilisation du 5 décembre

Le Premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée nationale.

Le Premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée nationale. - BFMTV

INFO BFMTV - Édouard Philippe convoque les ministres à Matignon dimanche 1er décembre, avec la réforme des retraites en ligne de mire.

À l'approche de la grève contre la réforme des retraites, la fébrilité gagnerait-elle l'exécutif? Selon nos informations, Édouard Philippe a convoqué tous les ministres dimanche 1er décembre à Matignon, à quelques jours de la mobilisation du 5 décembre contre la réforme des retraites, potentiellement explosive.

Les membres du gouvernement sont attendus à 16h30, avec un dîner prévu à l'issue de la rencontre. "Le Premier ministre veut caler la feuille de route de l'équipe gouvernementale avant quelques semaines décisives", argue l'entourage d'Édouard Philippe.

"Rappeler le sens de la réforme"

L'idée de ce séminaire, fait-on valoir, est de "rappeler le sens de la réforme, pourquoi la justice sociale est de notre côté, pourquoi il nous revient d'en finir avec les régimes spéciaux malgré le risque de blocage et sans stigmatiser qui que ce soit". 

L'entourage du Premier ministre évoque également la nécessité de "fixer le calendrier au-delà du 5/12 pour ne pas se laisser enfermer dans une logique de confrontation" et de "limiter au maximum l'impact de la grève pour les Français", en termes de transports, sécurité, continuité des services publics prioritaires. "Un plan est en réflexion", ajoute cette même source.

Thomas Soulié avec Clarisse Martin