BFMTV
Politique

Quand Sarkozy repérait Darmanin sur BFMTV

Gérald Darmanin est député-maire de Tourcoing et porte-parole de Nicolas Sarkozy.

Gérald Darmanin est député-maire de Tourcoing et porte-parole de Nicolas Sarkozy. - Joël Saget - AFP

CAFE POLITIQUE - A 31 ans, Gérald Darmanin, diplômé de Sciences-Po, est député-maire de Tourcoing et désormais porte-parole de Nicolas Sarkozy.

Il est l'étoile montante du parti. Gérald Darmanin, 31 ans, et déjà député-maire de Tourcoing, a tapé dans l'oeil de Nicolas Sarkozy, qui en a fait son porte-parole pour la campagne à l'UMP. Jeudi, il était d'ailleurs au plus près de lui pour aller à Lambersart, dans le Nord, ou le "candidat" a tenu meeting.

Et c'est sur BFMTV, en 2012, que l'ex-chef de l'Etat l'aurait repéré, raconte Le Nouvel Obs dans un portrait paru jeudi sur leur site.

Origines modestes

""Dar'malin", comme le surnomme son copain de l'Assemblée Julien Aubert, sait porter le costume - mais pas la cravate - depuis ses années à Sciences-Po. Il serre des mains à la pelle comme Chirac et donne l'impression d'avoir toujours roulé sa bosse en politique", raconte l'hebdomadaire.

Les médias aiment aussi à rappeler la profession de ses parents: une mère femme de ménage et un père ancien patron de bistrot. "Mais ce n'est pas non plus Zola" relativise le jeune loup politique. Son ambition, selon Le Canard Enchaîné de mercredi? "Devenir numéro 2 de l'UMP".

Alexandra Gonzalez