BFMTV
Politique

Présidentielle: Manuel Valls réunit ses soutiens mardi soir

Manuel Valls, qui a appelé à voter pour Macron dès le premier tour, réunira ses soutiens pour analyser les suites du premier tour de l'élection présidentielle

Manuel Valls, qui a appelé à voter pour Macron dès le premier tour, réunira ses soutiens pour analyser les suites du premier tour de l'élection présidentielle - Thierry Zoccolan, AFP/Archives

L'ancien Premier ministre de François Hollande Manuel Valls, qui a appelé à voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour, réunira ses soutiens mardi soir pour analyser les suites du premier tour de l'élection présidentielle, a-t-on appris auprès de son entourage.

Le finaliste défait de la primaire socialiste, qui s'est affranchi de son engagement à soutenir son vainqueur Benoît Hamon, sera également l'invité de France Inter lundi matin.

Mardi, quelque 150 à 200 personnes sont attendues à la Maison de la Chimie autour de l'ancien chef du gouvernement. Celui-ci, avec ses soutiens, ambitionne un pôle social-démocrate à l'Assemblée nationale, qui serait en mesure de participer à la majorité d'Emmanuel Macron si celui-ci parvenait à l'Elysée.

Mélenchon en tête dans le fief de Manuel Valls

La réunion, qui rassemblera "des parlementaires, des grands élus, ou des premiers fédéraux" du PS, vise à "débriefer le premier tour", a expliqué à l'AFP un des lieutenants de Manuel Valls.

"Les gens qui soutiennent Manuel et se retrouvent sur sa ligne ont aussi besoin de se voir autour de lui pour réfléchir sur la suite", a résumé ce proche de l'ex-Premier ministre.

Après avoir annoncé fin mars, au terme d'un long feuilleton de réunion de ses proches, qu'il voterait pour Emmanuel Macron dès le premier tour, Manuel Valls a cosigné cette semaine avec un de ses proches, le maire d'Evry Francis Chouat, une "adresse solennelle" en faveur du candidat d'En Marche!. Mais les habitants de la ville de l'Essonne lui ont préféré Jean-Luc Mélenchon, arrivé en tête avec 34,68% des suffrages

G.D. avec AFP