Présidence de l'UMP: la campagne (enfin) lancée

La Haute Autorité de l'UMP est composée de neuf membres, dont cinq appartenant au parti. - Kenzo Tribouillard/AFP
Incroyable, mais ce n'est que mercredi matin que la campagne pour les primaires de l'UMP a été lancée officiellement par la Haute Autorité du parti. L'organisme, composé de neuf membres, a validé la candidature de trois candidats. Sans surprise, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton s'affronteront pour remporter la présidence du principal parti d'opposition.
Après le psychodrame du duel Fillon-Copé en septembre 2012, l'UMP avait décidé d'installer la Haute Autorité afin d'organiser et de superviser le déroulement des primaires internes. Elle est composée de neuf membres, dont la présidente, Anne Levade, qui appartiennent au parti. Les autres sont des juristes.
Premiers résultats le 29 novembre
Chacun des trois candidats, Hervé Mariton, Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire, dans l'ordre officiel suite à un tirage au sort, ont déposé un volume identique de parrainages ( 2 681 adhérents et 13 provenant de parlementaires).
Côté pratique, le vote par scrutin électronique se déroulera pendant 24 heures du 28 novembre à 20 heures jusqu'au 29 novembre 20 heures. "Dès le 29 novembre nous aurons un résultat provisoire", a précisé Anne Levade, la présidente de la Haute Autorité. Si nécessaire un second tour se tiendra à partir du 5 décembre 20 heures.