BFMTV

Pour Ruffin, Rugy n'était "pas un ministre en mesure d'affronter la catastrophe écologique en cours"

Interrogé sur la démission de François de Rugy, le député de la Somme a préféré rappeler l'importance de l'action face à l'urgence climatique.

Une démission parmi d'autres face à l'urgence climatique. C'est ainsi que le député France insoumise François Ruffin a décrit ce mardi dans les couloirs de l'Assemblée la démission de François de Rugy, quelques heures après l'annonce fracassante. 

"Le permafrost de l'Arctique (canadien, NDLR) a fondu 70 ans avant ce qui était prévu. Le climat n'avait jamais été aussi chaud depuis 5000 ans", a-t-il asséné aux caméras. "C'est ça qui doit nous préoccuper, ce n'est pas la démission de tel ou tel ministre", a jugé l'élu de la Somme. "Pour moi, c'est la couche superficielle à côté de la catastrophe qu'on doit affronter", a estimé François Ruffin. 

Sur l'aspect politique, "il était évident qu'on n'avait pas un ministre en mesure d'affronter cette catastrophe écologique en cours, mais maintenant ce n'est pas sûr que le prochain soit mieux", a soulevé le député, qui ne s'est pas attardé devant les caméras. 

Liv Audigane