Plus facile de débarquer Batho que de recadrer Montebourg

Le parti pris, avec Véronique Jacquier à 8h25 sur RMC. - -
Ça me fait penser au film: "Vos gueules les Mouettes". Sauf qu'on ne tape que sur une seule mouette ! Delphine Batho virée parce qu'elle a osé dire que son budget était mauvais. Arnaud Montebourg lui n'arrête pas d'être insolent. Il est allé jusqu'à insulter le Premier ministre en disant qu'il gérait la France comme le conseil municipal de Nantes ! Il était pour la nationalisation de Florange quand Jean-Marc Ayrault était contre et il s'est mis en travers de la route de Pierre Moscovici dans l'affaire Dailymotion. Il est l'artiste des couacs mais pour lui pas de carton rouge.
Pourquoi ce deux poids, deux mesures d'après vous...
D'abord parce que Montebourg et Batho n'ont pas le même poids politique. Montebourg a fait 17% lors de la primaire socialiste. Et il a un tel pouvoir de nuisance qu'il vaut mieux l'avoir avec soi dans un gouvernement que contre soi. Ensuite Delphine Batho fait les frais du couac de trop. Elle est sacrifiée pour l'exemple. Souvenez-vous, il y a deux mois François Hollande avait recadré ses ministres. Le message c'était : « je ne veux plus voir une tête qui dépasse ». Là encore, c'était un message adressé à Montebourg mais aussi à Duflot et Hamon qui récusaient une politique d'austérité. Et bien Delphine Batho a eu le malheur de critiquer un budget de rigueur. Ce n'est pas le moment, ce n'est plus le moment. Mais c'est une belle leçon de lâcheté politique.
Pourquoi de la lâcheté ? Ce n'est pas le premier des limogeages de ministres !
Non. Mais les ministres limogés étaient très souvent des hommes mis en examen. Là, nous avons une femme qui a juste voulu défendre son bout de gras. Mais elle a une faiblesse : Delphine Batho n'est plus protégée par Ségolène Royal à qui elle devait son entrée au gouvernement. Les deux femmes sont fâchées. François Hollande a trouvé une proie facile pour montrer son autorité. Mais là, c'est de l'autoritarisme pour avoir la paix au sein du gouvernement.
La paix ! Alors qu'il prend le risque d'une crise ouverte avec les écologistes ! Tout à l'heure Noël Mamère me disait qu'il demandait la révision du budget du ministère de l'Ecologie sinon les Verts quittaient le gouvernement.
Oui. Mais en attendant Cécile Duflot et Pascal Canfin n'ont pas l'intention de bouger une oreille. Et ils ne poussent pas des cris d'orfraies lorsque le portefeuille de l'écologie est confié à un socialiste et pas à l'un des leurs. Ils vont obtenir des gages. Peut-être le gouvernement lâchera-t-il du lest sur la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. Non, finalement, il n'y a que les partisans de l'égalité homme-femme qui sont chagrinés. François Hollande fait voler en éclat une promesse de campagne. Un gouvernement paritaire. Et ironie du sort la loi sur la parité est présentée ce matin en conseil des ministres. Au moment où elle disparait du gouvernement. Il y avait les jupettes, maintenant nous avons une hollandette.
Ecoutez ici le Parti Pris de Véronique Jacquier de ce mercredi 3 juillet.