Plainte contre Alexis Kohler: "Il faudrait renforcer les pouvoirs de la commission"

Comment l'exemplarité des hauts fonctionnaires est-elle assurée? Alors qu'Alexis Kohler fait l'objet d'une enquête du Parquet national financier, le spécialiste de la moralisation de la vie politique René Dosière évoque la commission chargée de contrôler les potentiels conflits d'intérêts auxquels feraient face ces derniers. Selon lui, elle pourrait aller plus en profondeur.
Le secrétaire général de l'Élysée est visé par une plainte déposée vendredi par l'association anticorruption d'Anticor. Elle l'accuse de "prise illégale d'intérêt", "trafic d'influence" et "corruption passive", dans le cadre de ses fonctions publiques face à ses responsabilités auprès de l'armateur italo-suisse MSC. Elle dénonce des liens professionnels et familiaux étroits entre le fonctionnaire et l'armateur.
"On est un peu entre soi"
Le "pantouflage", ou "la possibilité que les fonctionnaires ont d'aller dans le secteur privé", pose problème selon René Dosières. Car si cette possibilité est réglementée par une commission, cette dernière "n'a pas de pouvoir d'investigation":
"Elle raisonne sur la base des documents qu’on lui fournit, et si ces documents sont incomplets ou inexacts il n’y a pas de sanction possible", explique-t-il sur BFMTV.
Par ailleurs, "cette commission a une jurisprudence très compréhensive à l’égard des hauts fonctionnaires, parce qu’elle est elle-même composée de hauts fonctionnaires. On est un peu entre soi".
"On voit bien les faiblesses du contrôle, ce qui fait que l’opinion (…) n’a pas confiance dans la décision rendue, ce qui est bien dommage. Donc il faudrait renforcer les pouvoirs de cette commission", conclut-il.
"L'entière confiance" de la présidence
L'Élysée, de son côté, prend la défense de son secrétaire général: "Alexis Kohler a l'entière confiance du président de la République", assure-t-on à BFMTV. Plus tôt dans la journée, la présidence avait rejeté "des soupçons totalement infondés jetés sur lui à l'évidence en raison de ses fonctions".