BFMTV
Politique

Pharmacie en ligne : attention aux médicaments contrefaits mais…

Le Parti Pris de Christophe Bordet sur RMC.

Le Parti Pris de Christophe Bordet sur RMC. - -

Attention prudence ! Un mois après la mise en vente de médicaments sur Internet, l'ordre des pharmaciens a déjà déposé plainte contre 11 faux sites qui ont usurpé le nom de pharmacies pour vendre des médicaments contrefaits... Pourtant selon vous la vente de médicament sur Internet est une bonne chose.

Oui, parce que j'en ai un peu ras le bol d'entendre les pharmaciens chouiner. Ça commence à bien faire. Depuis l'autorisation de vendre 4 000 médicaments sans ordonnance sur Internet délivrée par l'autorité de la concurrence, les pharmaciens sont à cran. Les voilà confrontés aux réalités du 21ème siècle, eux qui vivaient des jours heureux, des jours paisibles, dans les villes et villages de France, nichés entre la boulangerie et l'église et la mairie. Et bien c'est fini. Eux qui se sont gavés depuis tant d'années sur le dos des patients et de la Sécu, doivent faire un peu de place aux e-Pharmacies, les officines sur Internet.

Dur dur d'avaler la pilule. Et pourtant, l'histoire est en marche.

En même temps, ils ne peuvent pas se plaindre, le puissant Conseil de l'ordre a obtenu de mettre son nez dans ces sites Internet, ils sont très encadrés, très surveillés et autorisés uniquement avec la bénédiction du ministère de la Santé. Et quand ce n'est pas le cas, eh bien, ils sont épinglés. C'est ce qui vient d'arriver. Il n'empêche, les voilà confrontés à des prix défiants toute concurrence sur Internet et en septembre, l'autorité de la concurrence pourrait aller encore plus loin en autorisant, cette fois, la vente de certains médicaments sur ordonnance directement sur la toile.

La vente sur Internet ça risque quand même, un jour, de faire disparaitre des pharmacies

Peut-être, mais j'estime qu’ils l'auront bien cherché. Comment se fait-il, que sur des sites autorisés, la Biafine (crème qui soigne les coups de soleil) soit vendu 8 euros 20 en pharmacie contre 5 euros sur Internet ? Comment se fait-il que le lait 1er âge Gallia soit vendu 27 euros en pharmacie et entre 10 et 15 euros sur Internet. Comment se fait-il que d'une pharmacie à l'autre, sans même aller sur Internet, là je parle bien de l'officine en dur, le prix d'une boite de Nurofen (antidouleur) passe du simple au double ? Comment se fait-il que les mêmes pastilles pour la gorge soient plus chères derrière le comptoir qu’en libre accès devant le comptoir ? Si sur Internet ou dans certaines pharmacies de quartier honnêtes, on arrive à vendre des médicaments à des prix très abordables en gagnant de l'argent, j'imagine que les pharmaciens les plus chers doivent se faire de belles marges. Si, la vente sur Internet permet de secouer le cocotier, tant mieux, la concurrence ne s'en portera que mieux, les prix aussi. Aux 73 000 pharmaciens de France de se bouger. Leur existence, leur avenir est entre leurs mains.

Christophe Bordet