BFMTV
Parti socialiste

Un député PS menace les frondeurs tentés par la motion de censure "d'exclusion" du parti

Les députés PS Daniel Goldberg, Aurélie Filippetti, Laurent Baumel, Christian Paul et Marie-Noëlle Lienemann à Paris, le 11 mai 2015.

Les députés PS Daniel Goldberg, Aurélie Filippetti, Laurent Baumel, Christian Paul et Marie-Noëlle Lienemann à Paris, le 11 mai 2015. - Joël Saget - AFP

Christophe Caresche, député socialiste, prévient: ceux de son parti qui voteraient la motion de censure contre le gouvernement seront exclus du parti.

Entre le gouvernement et la majorité, l'ambiance est glaciale. Alors que Manuel Valls a confirmé devant les députés l'utilisation du 49.3 pour la loi Travail portée par Myriam El Khomri, certains élus à gauche menacent de voter une motion de censure contre le gouvernement dans la foulée de l'opposition.

Une perspective qui fait déjà bondir les responsables du PS. Le député Christophe Caresche, proche de Manuel Valls, a été clair sur Itélé: "ils (les députés frondeurs) ont évidemment la possibilité de voter une motion, c'est la logique du 49.3. S'ils étaient amenés à la voter, ils seraient exclus du Parti socialiste et ne pourraient pas se présenter aux prochaines élections au nom du Parti socialiste. C'est extrêmement clair, extrêmement net. Il n'y a pas de débat sur cette question et il n'y en aura pas".

Christian Paul dans le viseur de Cambadélis

Plus tôt dans la journée, Jean-Christophe Cambadélis avait déjà ciblé Christian Paul, l'un des députés frondeurs.

Laurent Baumel avait lui aussi averti qu'un passage en force serait vécu comme un "déni de démocratie". Et s'il n'a pas encore annoncé sa décision quant à une motion de censure, il a d'ores et déjà affirmé ne rien exclure, selon le JDD.

A.K.