BFMTV
Parti socialiste

Référendum PS: 89% de oui, un "succès" selon Cambadélis

"C'est un succès du point de vue de l'organisation", de la "participation" et de la "médiatisation", s'est félicité Jean-Christophe Cambadélis.

"C'est un succès du point de vue de l'organisation", de la "participation" et de la "médiatisation", s'est félicité Jean-Christophe Cambadélis. - François Guillot - AFP

Plus de 250.000 personnes ont voté ce week-end au référendum et 89% se sont prononcées pour l'unité de la gauche, selon le patron du PS.

Malgré le bad buzz, pour lui c'est un "succès". Jean-Christophe Cambadélis s'est félicité dimanche soir de la participation au référendum pour une unité de la gauche aux élections régionales de décembre. "C'est le top, pas le flop", s'est réjoui le premier secrétaire du PS en annonçant 251.327 votants.

Les électeurs étaient invités à répondre à une seule question: "Face à la droite et à l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ?". 89% des votants ont répondu oui, selon les estimations provisoires.

Il y a eu au total 251.327 votants entre vendredi et dimanche, dont 135.027 dans les urnes et 116.300 sur internet, selon les organisateurs qui espéraient une participation comprise entre 200.000 et 300.000 votants.

Le PS va proposer un "pacte de fraternité" au PC et EELV

Jean-Christophe Cambadélis a annoncé qu'il allait prendre une nouvelle initiative en direction du PCF et d'EELV: leur proposer un "pacte de fraternité" autour de la défense de leur bilan commun, de la mobilisation contre la droite et l'extrême droite, de la définition d'une stratégie commune "au cas, peu probable, où le total gauche serait inférieur au Front national dans les régions où il est sûr de l'emporter".

Avalanche de railleries

Le patron de Solférino avait peiné à convaincre de l'utilité d'une consultation en faveur de l'unité du PS et des écologistes aux régionales, alors que le rassemblement ne fait guère de doute au second tour; il a dû affronter depuis vendredi une avalanche de railleries et de soupçons sur la fiabilité du scrutin.

Dès vendredi, à l'ouverture du vote sur internet et dans les urnes, des journalistes avaient mis en lumière les failles d'une consultation très peu sécurisée (pas de contrôle de l'identité des votants, pas de code confidentiel...) en votant par exemple dix fois avec des adresses mails différentes.

Ce qui n'a pas empêché Jean-Christophe Cambadélis d'y voir un "succès du point de vue de l'organisation". 

Sur les triches, il a annoncé des dépôts de plainte : "C'est scandaleux qu'on cherche à perturber un scrutin unitaire."

"Même Lady Gaga et les Pokémon ont voté", a ironisé Florian Philippot, invité de BFM politique.

K. L. avec Thomas Soulié