Présidentielle 2017: Arnaud Montebourg fait campagne à moindre coût

S’il ne s’est pas encore déclaré candidat à la primaire à gauche, Arnaud Montebourg a déjà lancé sa campagne présidentielle pour 2017. Fidèle à son mantra du low-cost, il souhaite réaliser une campagne peu coûteuse.
Pour le moment, ses appels aux dons lancés sur sa plateforme internet ont permis de récolter 60.000 euros, ce qui laisse peu de marge de manœuvre à l’ancien ministre du Redressement productif. Pour utiliser au mieux les fonds disponibles, son équipe de campagne a donc opté pour le "Made in France".
Un pupitre unique, des visuels peu coûteux
Par exemple, le pupitre qu'il utilise à chaque meeting n'est pas loué, comme c’est souvent le cas, mais a été fabriqué par une entreprise de la Nièvre et est utilisé tout au long de la campagne. Ce choix s'est au final avéré payant: il a été rentabilisé en l’espace de seulement trois meetings.
Son logo et ses visuels de campagne ont eux aussi été peu coûteux, puisqu'il n’ont été facturés que 10.000 euros par l’agence française 4 Août, qui les a réalisés. Son QG de campagne, un local de 63 mètres carrés situé dans le 15e arrondissement de Paris, coûte lui 2.200 euros par mois, ce qui "correspond au prix du marché", selon le trésorier de campagne Michel Piloquet.
Un budget insuffisant
Le budget, basé sur les dons privés de ses soutiens, pourrait ne pas suffire. S’il veut pouvoir assumer le prix de sa campagne et renflouer ses comptes, Arnaud Montebourg sera peut-être contraint de passer par la primaire. En 2012, le Parti socialiste avait octroyé 100.000 euros de budget à chacun des candidats.