Policier blessé: Bartolone recommande à Taubira de "continuer son travail"
Le président de l'Assemblée appelle à "faire le tri" dans les fiches "S" de renseignement, après des tirs contre un policier lundi. Mais surtout, il encourage Christiane Taubira à "poursuivre son travail".
Les syndicats de police sont en colère, après qu'un policier a été grièvement blessé par deux braqueurs dont un récidiviste lundi en Seine-Saint-Denis. Claude Bartolone, qui a dirigé le département, reconnaît le problème portant sur les fiches "S" de renseignement. "Aujourd'hui, nous sommes tombés dans un élargissement des fiches S, il y a entre 5.000 et 7.000 personnes qui relèvent de ces fiches. Il va falloir qu'on fasse le tri, pour savoir quels individus sont vraiment dangereux", reconnaît Claude Bartolone sur BFMTV et RMC.
Mais pas question pour autant de dénigrer le travail de la garde des Sceaux, Christiane Taubira. "Moi je dis à Christiane: 'continue avec courage le travail que tu es en train de faire'", affirme le candidat PS à la présidence de la région Ile-de-France.
"Mais là, il faut tenir compte des événements tragiques. Je me mets à la place des policiers, mais je veux garder mon calme parce qu'il n'y a rien de pire que d'essayer de trouver une réponse immédiate à un sujet comme celui-là. Il faut que le ministre de l'Intérieur et la garde des Sceaux voient comment on peut améliorer les procédures pour éviter ces drames. Mais en politique, rien ne se règle avec un coup de baguette magique".