Montebourg: "Si Hollande n'allait pas à la primaire, ce serait un coup de force inacceptable"

- - -
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche, prévient: si François Hollande devait se présenter à la présidentielle sans passer par la primaire de la gauche, "ce serait un coup de force inacceptable dont il ne se relèverait pas", et "une faute très grave contre la démocratie". Il le martèle sur BFMTV et RMC mercredi: "la primaire est irréversible".
"Il s'agit d'un progrès démocratique, qui organise la confrontation des projets et le rassemblement des forces. Regardez le succès de la primaire de la droite (...) ! Les gens s'en sont emparés pour décider. C'est exactement ce que nous voulons faire à gauche".
"Si Hollande n'y va pas, je reprendrai ma liberté"
L'ancien ministre de l'Economie de François Hollande avertit:
"J'ai toujours dit que si j'acceptais le processus de rassemblement qu'est la primaire, ce devrait être une attitude partagée. Si elle ne l'est pas, alors je reprendrai ma liberté. Je me sentirai délié de mon choix d'intervenir dans un collectif qui a pour but de construire un avenir à cette gauche."
Pour être candidat à la présidentielle? Arnaud Montebourg refuse de répondre directement à cette question. "Parce que je ne veux pas me placer dans cette hypothèse", se défend-il. Pour l'heure, "il faut rassembler les gauches. Le scénario noir de l'élimination programmée ne nous laisse pas le choix". Il appelle donc François Hollande, ainsi que Manuel Valls, à clarifier leurs positions: et de rappeler que le dernier délai pour le dépôt des candidatures se fait au 15 décembre.