BFMTV
Parti socialiste

Manif pour tous: Désir dénonce "le soutien des parlementaires UMP"

Harlem Désir

Harlem Désir - -

Henri Guaino, Phillipe Gosselin à Paris et Hervé Mariton à Lyon ont notamment défilés aux côtés de la Manif pour tous.

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a dénoncé dimanche "les manipulations et les mensonges sur lesquels une frange réactionnaire essaie de cimenter une opposition à la politique du gouvernement, avec le soutien irresponsable de plusieurs parlementaires de l'UMP".

Dans un communiqué diffusé alors que les rassemblements de "la Manif pour tous" à Paris et Lyon n'étaient pas achevés, Harlem Désir a estimé que les manifestants défilaient "à l'appel des agitateurs de peurs et de rumeurs", une "semaine après la manifestation de toutes les haines".

Henri Guaino, Phillipe Gosselin à Paris et Hervé Mariton à Lyon ont notamment défilés aux côtés de la Manif pour tous. "Nous devons montrer que nous sommes à l'écoutes des inquétudes des Français à propos de la famille", justifiait le député de la Manche Philippe Gosselin à BFMTV.com avant la manifestation. La députée du Front national Marion Maréchal Le Pen a également défilé dans la capitale au contraire de sa tante et présidente du FN, Marine Le Pen.

Assouline et Badinter appelle à une réponse

"Je veux dénoncer les manipulations et les mensonges sur lesquels une frange réactionnaire essaie de cimenter une opposition à la politique du gouvernement, avec le soutien irresponsable de plusieurs parlementaires de l'UMP", a aussi écrit le premier secrétaire du PS.

Le porte-parole du PS, David Assouline, a lui souhaité dimanche sur BFMTV que "la France de la fraternité se manifeste fortement" lors d'un rassemblement pour contrer "Jour de colère", coalition de mouvements opposés au gouvernement.

Et alors que Robert Badinter a lancé un appel similaire, Manuel Valls a appelé à un "réveil de la gauche" dans un entretien au JDD ce dimanche, disant craindre un "Tea party à la française".

S.A. avec AFP