Christian Paul dénonce un "divorce" entre le gouvernement et le pays

Il a signé, avec Martine Aubry et des intellectuels ou responsables socialistes, la tribune dans Le Monde condamnant la politique du gouvernement. Christian Paul, député socialiste de la Nièvre et chef de file des "frondeurs", a expliqué sur le plateau de BFMTV avoir pris cette décision face à l'impossibilité de discuter avec le gouvernement.
"Il fallait exprimer collectivement ce que chacun disait, ressentait, depuis des semaines, s'est-t-il justifié. Il y a aujourd'hui un divorce qui s'est installé entre le gouvernement et le pays. Je rappelle, quatre défaites politiques successives en moins de deux ans."
Le député socialiste a également dénoncé "un divorce qui s'est installé entre le gouvernement, le Premier ministre et une grande partie de la gauche française, pas seulement politique, mais syndicale, associative, culturelle."
Il s'est toutefois défendu de chercher à installer une candidature alternative à gauche en vue de la présidentielle 2017, préférant parler de "politique alternative."