BFMTV
Parlement

"Vous êtes une antisémite notoire": un député RN sanctionné pour ses propos contre une élue LFI

placeholder video
Le député RN Frédéric Falcon a qualifié la députée LFI Ersilia Soudais d'"antisémite notoire". Une déclaration qui lui a valu un rappel à l'ordre mais que le parlementaire "ne retire pas".

Il "ne retire rien" de ses propos. Le député du Rassemblement national Frédéric Falcon a qualifié, ce jeudi 6 février à l'Assemblée nationale en pleine niche parlementaire LR, la députée LFI Ersilia Soudais d'"antisémite notoire".

La parlementaire avait peu de temps auparavant demandé au vice-président de l'Assemblée nationale Roland Lescure "de se soucier du fait que systématiquement" elle "avait droit au harcèlement" à chacune de ses prises de parole.

Le député RN Frédéric Falcon, dénonçant d'abord "l'agressivité du Nouveau Front populaire" lors des débats qui se sont tenus aujourd'hui dans l'hémicycle, s'en est ensuite pris à la députée Ersilia Soudais.

"Mme Soudais, si on soupire quand vous parlez, ce n'est pas parce que vous êtes une femme, c'est parce que vous êtes une antisémite notoire", a lancé le député RN.

"Vous êtes une insulte à notre pays"

La députée LFI Danièle Obono a alors pris la parole au titre de l'article 70 du règlement de l'Assemblée nationale pour dénoncer cette "injure" du député RN.

"Nous demandons à ce que ce député soit sévèrement sanctionné", a-t-elle déclaré, "il devrait peut-être faire le ménage dans son propre groupe".

Le vice-président de l'Assemblée nationale Roland Lescure a ensuite sanctionné Frédéric Falcon d'un rappel à l'ordre pour cette expression "inacceptable, une insulte personnelle qui n'a pas sa place ici".

"Je ne retirerai rien. Prenez tout ce que j'ai. Prenez toutes mes indemnités, ça n'a aucune importance. Toute la France sait ce que vous êtes, je sais d'où je viens madame. Vous êtes une insulte à notre pays!", a répondu Frédéric Falcon, sous les applaudissements de ses collègues RN.

Deux suspensions de séance

Le député du groupe Écologiste et Social Benjamin Lucas a demandé une réunion d'urgence des présidents de groupe et dénoncé l'"indécence crasse" des députés du Rassemblement national dont plusieurs ont rendu hommage à Jean-Marie Le Pen, mort en janvier dernier et condamné pour antisémitisme.

Après une première suspension de séance puis une seconde prononcée par Roland Lescure lors de laquelle il a souhaité réunir les représentants de chaque groupe représenté à l'Assemblée nationale, la Droite républicaine a décidé de mettre fin à sa niche parlementaire.

"Nous ne participerons pas à la prolongation de cette mascarade", a déclaré Laurent Wauquiez, dénonçant les "invectives" de la France insoumise.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV