Le Pen veut une enquête après "une erreur" d'un de ses assistants à l'Assemblée, LFI moque "son cluedo"

Une drôle de séquence pour finir une journée sous haute tension à l'Assemblée nationale. Le Rassemblement national, qui disposait d'une journée entière ce jeudi pour défendre ses propositions de loi, s'est pris les pieds dans le tapis en souhaitant interdire l'écriture inclusive dans les manuels scolaires et les actes administratifs.
Après avoir dû retirer plusieurs de ses textes comme celui d'une meilleure prise en charge de l'endométriose ou la suspension des allocations familiales pour les parents délinquants, la tension est encore montée d'un cran lors d'un rappel au règlement de Marine Le Pen.
"Je souhaite que la présidence (de l'Assemblée) lance une enquête pour savoir qui est responsable d'avoir mis les noms des hommes puis des femmes parce que ce n'est pas du tout la façon dont nous avons donné la proposition", a lancé la patronne des députés RN.
"Pour le RN, le masculin l'emporte sur le féminin est une règle tout court"
La raison de cette requête étonnante: les critiques des députés insoumis qui s'étonnaient que les signataires de cette proposition de loi soit d'abord tous des députés masculins du RN puis par des députées féminines. La pratique veut plutôt que le nom des députés qui soutiennent un texte soient présenté par ordre d'arrivée des signatures.
De quoi en faire un argument pour ceux qui s'opposent à l'interdiction de l'écriture inclusive.
"Pour le RN, le masculin l'emporte sur le féminin n'est pas une règle mal formulée, c'est une règle tout court, partout et toujours. C'est si vrai que la liste des signataires de cette PPL comporte d'abord des noms d'hommes puis de femmes", a tancé le député Léo Walter.
"Une erreur de tableau Excel"
Autant dire que Marine Le Pen n'a guère apprécié, d'autant plus que cette niche parlementaire a été l'occasion pour le mouvement de se présenter en défenseur de la cause des femmes.
Les députés ont ainsi fait inscrire une proposition de loi qui cherchait à permettre une meilleure prise en charge de l'endométriose. Cette maladie qui touche près de 2 millions de femmes, est longtemps restée sous les radars politiques et médiatiques. Le RN s'est inspiré très largement d'une résolution de La France insoumise votée en janvier dernier.
Mais l'ex candidate à la présidentielle a finalement reculé. "Après avoir fait une enquête", la quinquagénaire a évoqué "une erreur de tableau Excel"
Marine Le Pen en "Rantanplan"
"Cette erreur est le fait d'assistant parlementaire d'un de nos députés. Je suis étonnée de voir que nos collègues sont d'un tel mauvaise foi qu'ils cherchent à en tirer un argument politique alors qu'il s'agit manifestement d'une erreur d'un collaborateur", a encore lancé Marine Le Pen.
Du pain béni pour les députés insoumis. Le député Mattias Tavel a dénoncé une soirée "grotesque" avec Marine Le Pen "en Rantanplan menant une enquête" pour une erreur de tableur Excel. Même son de cloche pour Sarah Legrain qui a dénoncé "une partie de Cluedo".