BFMTV

Jean-Christophe Lagarde considère qu'il gagne "moins que le salaire moyen des Français"

Jean-Christophe Lagarde lors de la session inaugurale de la 15e législature, à l'Assemblée nationale le 27 juin 2017.

Jean-Christophe Lagarde lors de la session inaugurale de la 15e législature, à l'Assemblée nationale le 27 juin 2017. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Jean-Christophe Lagarde a estimé jeudi qu'il gagnait "moins que le salaire moyen des Français", avant de justifier ses propos.

Interrogé ce jeudi par Quotidien, Jean-Christophe Lagarde a déclaré qu'il gagnait "moins que le salaire moyen des Français". Devant la surprise du journaliste, le député de Seine Saint-Denis a justifié son raisonnement. 

"Il faut un tout petit peu réfléchir"

"Moi Monsieur, je vais vous dire que j'ai, à mon avis, moins que le salaire moyen des Français – eh oui, il faut un tout petit peu réfléchir – au regard du nombre d'heures que j'y consacre, du peu de week-ends que je peux avoir et des responsabilités que j'exerce. Quand vous travaillez 15 heures par jour..." a-t-il lâché, alors que le journaliste lui demandait pourquoi les députés ne pourraient pas toucher le salaire moyen des Français.

Avant d'ajouter:

"Quand je fais visiter l'Assemblée nationale à des groupes d'enfants qui posent cette question, je leur réponds souvent que leurs parents, ils termineront leurs 35 heures le vendredi, moi je les ai terminées le mercredi à midi."

4000 euros d'écart entre les indemnités d'un député et le salaire moyen des Français

Pour rappel, un député gagne 7209,74 euros bruts mensuels, alors que le salaire moyen des Français s'élève à 2957 euros bruts par mois. Comme le souligne Le Lab d'Europe 1, seul François Ruffin, député France Insoumise de la Somme, refuse de toucher l'intégralité de ses indemnités de député, et se paye uniquement au SMIC.

Céline Penicaud