BFMTV

Cohen : il faut "voter le traité budgétaire européen"

-

- - -

Inivté sur BFMTV, Daniel Cohen, économiste, présente son livre Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux.

Daniel Cohen, invité mardi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, conseille au gouvernement de faire "voter ce budget". "On verra ce que sera la croissance", explique l'économiste.

• Qui dirige vraiment l'Europe ?

"Les dirigeants européens sont l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la France", a estimé l'économiste Daniel Cohen, mardi sur BFMTV. "Le problème c’est qu’il y en a trop. Tout le monde le sait."

• Faut-il voter le traité budgéraire ?

"Mon conseil au gouvernement serait : vous avez engagé 30 milliards là de réduction budgétaire de plus que ce qui avait été déjà décidé. Ce qui fait 37 milliards, ça fait presque 2 % de PIB en moins ! Donc je dis : faite voter ce budget, et puis Adieux !", a exhorté l'économiste.

• Comment expliquer les crises d'aujourd'hui ?

"On dit généralement le capitalisme est le meilleur des systèmes, parce qu’il est efficace. On voit bien que ce n’est pas vrai", a, par ailleurs, jugé Daniel Cohen. Selon lui, ce système "a donné le contrôle de l’économie à la finance et qui de fait à complètement déréglé le fonctionnement du système."

"Aujourd’hui, on purge une crise qui a été faite parce que des banquiers irresponsables à Wall Street dans les années 90 on prit des risques insensés", a précisé l'économiste avant d'ajouter : "On a vidé la valeur travail de son contenu. Les gens ne se sentent plus responsable de ce qu’ils font. […] Ce qui se passe en réalité c’est que progressivement l’éthique du travail 'bien fait' a laissé place à des primes et des bonus. La valeur travail disparait progressivement".

M. B.