BFMTV
Politique

Paris: Anne Hidalgo l'emporte face à NKM

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Anne Hidalgo a remporté la mairie de Paris devant la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, lors du deuxième tour des élections municipales.

Malgré la frayeur du premier tour, le Parti socialiste reste maître à bord à Paris, à l'issue du second tour des élections municipales.

"Grande victoire d'Anne Hidalgo ce soir": c'est sur Twitter, vers 20h55, que Bruno Julliard, le porte-parole de la candiate socialiste, a vendu la mèche, avant qu'Anne Hidalgo l'annonce elle-même sur le réseau social. Cette dernière obtiendrait 54,3% des voix et NKM 43,2%, selon un sondage CSA pour BFM-TV.

Grande victoire d'Anne Hidalgo ce soir.
— Bruno Julliard (@BrunoJulliard) 30 Mars 2014
Merci Paris ! pic.twitter.com/fLIxl6oH6X
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 30 Mars 2014

Anne Hidalgo s'est réjouie dimanche soir de "la victoire d'une gauche fidèle à son idéal" au soir du second tour des élections municipales. "Ce soir Paris a gagné, c'est la victoire des valeurs républicaines, c'est la victoire de l'authenticité, la victoire d'une gauche fidèle à son idéal, et efficace dans son action", a estimé l'élue socialiste lors d'un discours à son siège de campagne.

"Je serai la maire de tous les Parisiens", a encore ajouté celle qui succèdera officiellement dans quelques jours à Bertrand Delanoë. "J'ai bien sûr une pensée attentive pour celles et ceux qui n'ont pas voté pour moi. Je leur dis 'je serai la maire de tous les Parisiens, soucieuse de laisser s'exprimer toutes les différences'. Parce que ces différences concourent à la grandeur de la démocratie à Paris", a-t-elle dit.

Le PS perd 10 sièges

La candidate UMP est battue dans le XIVe arrondissement où elle est tête de liste, ne recueillant que 46 à 47% des voix au second tour contre 53 à 54% à sa rivale PS Carine Petit, selon deux estimations.

Anne Hidalgo partait favorite pour prendre la succession de Bertrand Delanoë, maire depuis 2001 et qui a choisi de ne pas se représenter. Contre toute attente, NKM était arrivée en tête du premier tour sur tout Paris dimanche dernier.

Les listes de la nouvelle maire PS obtiendraient de 93 à 96 sièges au Conseil de Paris, celles de sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet de 65 à 70. La gauche perdrait donc une dizaine de sièges.

>> Suivez le second tour des municipales en direct sur BFMTV.com

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012MunicipalesOK
La rédaction avec AFP