Politique - Page 10

SIGNÉ BFM - Crise politique: "Seules des élections anticipées, législatives au mieux, présidentielle au pire, pourront débloquer la situation"
Emmanuel Macron a confié la charge à Sébastien Lecornu de mener "d'ultimes négociations" "d'ici mercredi soir" avec les forces politiques pour tenter de trouver une solution à la crise politique actuelle. Au pied du mur, le chef de l'État voit ses options diminuer et ses soutiens s'effriter.

BFM Conso : Crise, va t-on (encore) se retrouver sans budget ? - 07/10
Chaque matin à 6h10, retrouvez BFM Conso présenté par Emmanuel Lechypre.

86% des Français qualifient la séquence politique actuelle de "spectacle navrant de la classe politique" dans un sondage Elabe pour BFMTV
Dans un sondage Elabe pour BFMTV, 47% des sondés pointent la responsabilité d'Emmanuel Macron dans la crise politique actuelle. 51% des Français estiment d'ailleurs que la démission du président de la République pourrait débloquer la situation. 86% qualifient également la séquence politique actuelle de "spectacle navrant de la classe politique"

SIGNÉ BFM - Crise politique: les violons de la dissolution et Larcher
Emmanuel Macron a confié la charge à Sébastien Lecornu de mener "d'ultimes négociations" "d'ici mercredi soir" avec les forces politiques pour tenter de trouver une solution à la crise politique actuelle.

John Plassard (Cité Gestion), Jean-Pierre Petit (Les Cahiers Verts de l'Économie) et Raphaël Legendre : La France en profonde crise politique - 07/10
John Plassard, associé et responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion, Jean-Pierre Petit, président des Cahiers Verts de l'Économie, et Raphaël Legendre, éditorialiste BFM Business, étaient les invités de Laure Closier ce mardi 7 octobre. Il se sont penchés sur la crise politique qui touche profondément le pays, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

SIGNÉ BFM - "Ultimes discussions avec les forces politiques" pour Sébastien Lecornu: un échec couru d'avance?
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques".

51% des Français estiment que la démission d'Emmanuel Macron pourrait débloquer la situation politique, selon un sondage Elabe pour BFMTV
Dans un sondage Elabe pour BFMTV, 47% des sondés pointent la responsabilité d'Emmanuel Macron dans la crise politique actuelle. 51% des Français estiment d'ailleurs que la démission du président de la République pourrait débloquer la situation.

Après la démission du gouvernement, la France peut-elle avoir un budget pour pour 2026?
La démission de Sébastien Lecornu rend peu probable le vote d'un projet de loi de finances avant la fin de l'année. Comme en 2025, la France devra sans doute recourir à la loi spéciale.

"On l'aime bien ici": un habitant de Vernon (Eure), où Sébastien Lecornu a été maire, réagit à la démission du Premier ministre
Emmanuel Macron a confié la charge à Sébastien Lecornu de mener "d'ultimes négociations" "d'ici mercredi soir" avec les forces politiques pour tenter de trouver une solution à la crise politique actuelle.

Cac 40: avec la démission de Sébastien Lecornu, la bourse plonge
L'indice parisien a finalement terminé sur une baisse de 1,36% après avoir perdu jusqu'à 2,1% au plus bas de la journée. La démission du Premier ministre a néanmoins amplifié l'incertitude politique à laquelle est confronté le pays.

SONDAGE BFMTV. Trois Français sur quatre jugent que Sébastien Lecornu a eu raison de démissionner
Le départ de Sébastien Lecornu largement salué. Après la démission du Premier ministre ce lundi 6 octobre, quelques heures seulement après avoir annoncé les principaux ministres de son gouvernement, 75% des Français jugent qu'il a eu raison de quitter le pouvoir, selon un sondage Elabe pour BFMTV.

Édition spéciale : démission du gouvernement, la France en crise - 06/10
Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

Édition spéciale - Crise politique : et maintenant,comment en sortir ? - 06/10
La France est plongée dans la crise, pour ne pas dire le chaos. Ce lundi soir, après la démission de Lecornu, nous n’avons plus de gouvernement, pas de budget et la situation est plus complexe que jamais. Après avoir accepté sa démission ce matin, Emmanuel Macron a pourtant redonné,ce soir, à Sébastien Lecornu 48 heures pour tenter le tout pour le tout de trouver une majorité, sinon le chef prendra ses responsabilités. On verra ce que cela veut dire. Un autre Premier ministre, une dissolution ou une démission ? On en parle avec : Thomas Ménagé, député RN du Loiret. Patrick Vignal, ancien député Renaissance de l’Hérault. Philippe Brun, député PS de l’Eure. Franck Louvier, maire LR de La Baule (Loire-Atlantique). Jean-Marc Dumontet, chef d’entreprise, producteur de spectacles. Lisa Hadef, journaliste à BFMTV. Stéphane Manigold, restaurateur. Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV. Manuel Bompard, coordinateur LFI, député des Bouches-du-Rhône. Amandine Atalaya,éditorialiste politique à BFMTV. Geoffroy Didier, vice-président du parti LR. Lisa Hadef, journaliste à BFMTV. Manuel Bompard, coordinateur LFI, député des Bouches-du-Rhône. Hedwige Chevrillon,éditorialiste BFM Business. Et Guillaume Tabard, éditorialiste politique au Figaro.

Édition spéciale - Crise politique : Macron en première ligne - 06/10
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.

Démission de Sébatien Lecornu: Olivier Faure assure que le PS répondra "positivement" si "nous étions appelés à Matignon"
Le premier secrétaire du Parti socialiste français a appelé à "un changement de cap" et à "un gouvernement de gauche" en réponse à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu.

Édition spéciale - Démission du gouvernement, la France en crise - 06/10
La France est plongée dans la crise, pour ne pas dire le chaos. Ce lundi soir, après la démission de Lecornu, nous n’avons plus de gouvernement, pas de budget et la situation est plus complexe que jamais. Après avoir accepté sa démission ce matin, Emmanuel Macron a pourtant redonné,ce soir, à Sébastien Lecornu 48 heures pour tenter le tout pour le tout de trouver une majorité, sinon le chef prendra ses responsabilités. On verra ce que cela veut dire. Un autre Premier ministre, une dissolution ou une démission ? On en parle avec : Jonas Haddad, porte-parole du parti LR. Juliette Méadel, ancienne ministre de la Ville. Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne. Paul Vannier, député LFI du Val-d’Oise. Alexandre Loubet, député RN de la Moselle. Marie Chantrait, cheffe du service politique de BFMTV. Yves Thréard, éditorialiste politique à BFMTV. Neila Latrous, éditorialiste politique à BFMTV. Louis Aliot Maire, RN de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Clémence Guetté, députée LFI du Val-de-Marne. Pierre Jouvet, secrétaire général du PS. Hedwige Chevrillon,éditorialiste BFM Business. Loïc Besson, envoyé spécial de BFMTV au Palais de l’Elysée (Paris). Robert Ménard, maire Divers Droites de Béziers (Hérault). Hugo Capelli,envoyé spécial de BFMTV à l’Hôtel Matignon. Geoffroy Didier, vice-président du parti LR.

ÉMISSION SPÉCIALE - Démission du gouvernement: la France en crise
Dans cette vidéo, un débat politique s'articule autour de l'opposition à un Premier ministre de gauche et des difficultés à former un front uni contre le Rassemblement National. Les intervenants soulignent l'existence de trois blocs politiques distincts et la complexité de parvenir à une unité. Ce contexte met en lumière les enjeux actuels de la politique française, où chaque bloc cherche à s'opposer au Rassemblement National. Une analyse des dynamiques politiques contemporaines est essentielle pour comprendre ces défis.

Crise politique: Sébastien Lecornu a échangé ce soir avec Bruno Retailleau
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi matin après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".

Crise politique: "C'est un spectacle affligeant", observe Flora Ghebali, militante écologiste
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".

Crise politique: "On est en train d'assister à l'agonie de la macronie", déclare Laurent Jacobelli, porte-parole du RN
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".

Crise politique: "Le président de la République doit partir", affirme Manuel Bompard, coordinateur de LFI
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".

Crise politique: "La situation est d'une gravité absolue", observe Manuel Bompard, coordinateur de LFI
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".

Olivier Faure à Matignon?: "Si on est à Matignon, on change de méthode", explique Philippe Brun, député PS
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".

Crise politique après la démission de Sébastien Lecornu: "Chacun doit faire son travail", rappelle Jean-Marc Dumontet, chef d'entreprise
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".

Crise politique: quels scénarios pour la suite?
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".

Crise politique après la démission de Sébastien Lecornu: pour Thomas Ménagé, député RN, "Emmanuel Macron se donne du temps avant d'annoncer une dissolution"
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".

Crise politique: "Il faut un programme clair et un gouvernement resserré idéologiquement pour qu'il puisse s'ouvrir aux compromis", estime Philippe Brun, député PS
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".

Crise politique: Emmanuel Macron doit "partir", estime Robert Ménard, maire Divers Droite de Béziers
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".

Crise politique: qui va gouverner la France?
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".

Bruno Retailleau a demandé une rencontre bilatérale avec Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations". Bruno Retailleau a demandé une rencontre bilatérale avec Sébastien Lecornu