BFMTV
Politique

Nos ministres ne roulent pas écolo

Pierre Moscovici, qui n'a pas son permis, aurait pu relever le niveau, mais avec son chauffeur, il roule évidemment en berline de fonction.

Pierre Moscovici, qui n'a pas son permis, aurait pu relever le niveau, mais avec son chauffeur, il roule évidemment en berline de fonction. - -

Les membres du gouvernement roulent-ils écolo ? Pas vraiment, si l'on en croit le résultat d'une enquête de Jean-Luc Moreau, consultant automobile sur RMC, qui a épluché les déclarations de patrimoine de nos ministres. Et c’est l’écologiste Cécile Duflot qui remporte la palme !

Ils militent pour le vélo, mais ne roulent pas écolo. Notre consultant automobile Jean-Luc Moreau et le spécialiste Laurent Meillaud ont épluché les déclarations de patrimoine de nos ministres et leur ont attribué une "note écologique" en fonction de la date de production de leurs voitures personnelles, du type de carburant, de leur taux d'émission de polluants (CO², particules, monoxyde de carbone, oxyde d'azote...). Et le bilan est plutôt très mauvais : le gouvernement s'en tire avec une moyenne générale de 6,5/20 !

« Duflot et sa 4L, véritable bombe polluante »

Zéro pointé pour Cécile Duflot. La leader d'Europe-Ecologie les Verts décroche la palme de la ministre qui pollue le plus : « De la part d’une équipe qui souhaiterait que les Français fassent des efforts en matière d’écologie, c’est "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais", estime Laurent Meillaud, l'un des auteurs de l'enquête, particulièrement choqué par l’attitude de la ministre du Logement : Même l’une des deux ministres écologistes au gouvernement, Cécile Duflot, roule dans une vieille Twingo de 1999 et a une 4L [Renault], qui n’est plus produite depuis 1992 ! Bon, la 4L c’est le côté un peu Larzac, sympa, écolo… sauf que c’est une véritable bombe polluante sur quatre roues. Donc, de la part d’un ministre vert, avoir deux vieilles guimbardes comme ça et militer pour qu’on fasse du vélo, pour les transports en commun et qu’on roule avec des voitures électriques, on se dit quand même : y’a deux poids, deux mesures ».

Ayrault et son Combi Volkswagen de 1988

Autre cancre en matière écologique, Jean-Marc Ayrault : la faute à son célèbre Volkswagen Combi de 1988, pas vraiment écologique. Enfin, peut-être une chance de relever le niveau avec Pierre Moscovici, qui semble être le ministre qui pollue le moins… et pour cause, il n'a pas son permis de conduire ! Sauf qu’avec son chauffeur, il roule en… berline de fonction.

J.V. avec Justin Morin