Non-Cumul des mandats : « Je voterai contre le projet du gouvernement », dit Raffarin chez Bourdin

Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP de la Vienne. - -
Ce jeudi sur RMC et BFMTV, Jean-Jacques Bourdin recevait Jean-Pierre Raffarin entre 8h35 et 9H. Le sénateur UMP de la Vienne s'est exprimé sur les tensions internes à l’UMP après les propos de François Fillon renvoyant dos à dos PS et FN. Et Jean-Pierre Raffarin est clair : si Fillon maintient le cap annoncé, il rejoindra les centristes. Nicolas Sarkozy ou le retour de l’ancien chef de l’état était également au cœur de l’interview après ses propos mercredi au Petit Bornand.
Jean-Pierre Raffarin s'est également arrêté sur le couac de la pause fiscale qui ne sera effective qu’en 2015 et non 2014 comme annoncé par le gouvernement.
Sur la pause fiscale
8h54 - JP. Raffarin : « Oui, ils vont augmenter en 2014 parce que la dette augmente. La cicatrice fiscale sera la marque du quinquennat de François Hollande. Il y a un mensonge d'Etat sur les impôts. Il faudra une réforme des retraites tous les 5 ans... Nous, c'était une vraie réforme. Ça demande du courage et pour le moment je n'en vois pas dans ce dossier »
Sur Cahuzac qui a tenté de se faire rembourser ses frais de transport
8h53 - JP. Raffarin : « Il a un côté provocant. C'est dommage de voir une personnalité comme ça dans une telle spirale ».
Sur Nicolas Sarkozy
8h50 - JP. Raffarin : « Je suis content de voir Nicolas Sarkozy sur la route de la sagesse. Il ne l'a pas toujours été ».
Bientôt un retour ?
JP. Raffarin : « Je pense qu'il réfléchit aux solutions pour 2017. Il ne prépare pas une conquête, je pense qu'il prépare sa réflexion qui créerait les circonstances de son retour. Je pense qu'il réfléchit à la France de 2017 et aux solutions ».
Doit-il régler les frais d'envoi ?
JP. Raffarin : « Je ne suis pas au courant »
Sur le FN
8h45 - JP. Raffarin : « On a déjà connu le FN très haut. Nous avons des problèmes avec le programme du FN, pas avec les électeurs. Nous sommes contre toute alliance avec le FN mais nous sommes contre le PS aussi ».
FN - Front de gauche
JP. Raffarin : « Il y a un parallélisme des fronts ».
Sur l'UMP
8h42 - JP. Raffarin : « Je suis pour l'unité de l'UMP. Si le communiqué que je rédige n'est pas pris en compte alors oui je rejoindrais les centristes. Je suis un médiateur pour l'unité de l'UMP. Les Français veulent l'alternance. Nous sommes porteurs de l'alternance. Je suis à la messe de l'inventaire et à la messe de l'unité. Nous sommes condamnés à l'unité. La fracture en deux pôles de l'UMP serait la mort de l'UMP et une voie royale pour le FN ».
Sur le cumul des mandats - Les sénateurs doivent faire l'objet d'une exception ?
8h36 - JP. Raffarin : « Je suis pour avoir deux mandats. Un national et un local. Ma parole est libre et comme j'étais élu par mon travail et non par mon parti, j'ai pu avoir deux mandats. Je voterai contre le projet du gouvernement. Un maire donne beaucoup plus qu'il ne reçoit. Je suis d'accord pour plafonner les indemnités malgré plusieurs mandats. Cela ne me gêne pas. On peut être chef d'entreprises, maire et sénateurs. Députés et sénateurs doivent être enracinés ».
Revivez la matinale de Bourdin & Co du 19 septembre