Nicole Belloubet envisage des "classes spécifiques" pour les élèves radicalisés

Nicole Belloubet le 7 juillet 2020 à Paris - Bertrand GUAY / AFP
Pour lutter contre la radicalisation des élèves à l'école, Nicole Belloubet a annoncé, ce lundi 26 février sur France 2, que le gouvernement s'interrogeait sur une prise en charge de ces derniers "dans des classes spécifiques" afin d'avoir "un suivi encore plus fin"
"Nous cherchons la manière et le périmètre que ces classes pourraient recouvrir", a précisé la ministre de l'Éducation nationale sur Télématin.
Avant de poursuivre: "J'ai déjà vu au ministère de la Justice le suivi de jeunes radicalisés et qui parfois donnent des résultats extrêmement satisfaisants de déradicalisation. C'est un peu ça que nous souhaitons mettre en place."
"Des niveaux différents de radicalisation"
Nicole Belloubet a expliqué qu'il existe "des niveaux différents de radicalisation": "Vous avez des enfants de famille dont on imagine qu'elles sont radicalisées, d'autres qui ont déjà commis de actes en ne respectant pas certaines valeurs de la République."
"Lorsque nous avons un doute, nous suivons de très près ces élèves. Nous suivons avec très grande attention leur comportement en classe. S'il y a des difficultés, nous pouvons aller jusqu'à un certain nombre de procédures disciplinaires", a-t-elle ajouté.
À l'automne dernier, après la mort de Dominique Bernard, tué par un ancien élève à Arras, Gabriel Attal avait annoncé plancher sur des "structures spécialisées" pour "sortir" les élèves radicalisés des collèges et des lycées.