BFMTV
Politique

Municipales: Anne Hidalgo ne sera pas tête de liste dans un arrondissement de Paris

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo - Thomas SAMSON / AFP

Si Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris, assure qu'Anne Hidalgo sera "sans nul doute tête de liste pour tout Paris", l'actuelle édile a annoncé qu'elle ne serait pas tête de liste dans un arrondissement de la capitale.

Anne Hidalgo ne sera pas tête de liste dans un arrondissement de la capitale pour les municipales de 2020, a appris BFM Paris ce vendredi. Selon nos informations, la maire de Paris, qui n'a pas encore annoncé officiellement être candidate à sa réélection, se placerait plutôt en deuxième ou troisième position dans un arrondissement pour le moment tenu secret. 

L'édile change donc de tactique par rapport à 2014 où elle s'était placée tête de liste dans le 15e arrondissement. 

"Anne Hidalgo aura vocation à mener la bataille partout, c'est la raison pour laquelle, ce coup-ci, elle ne sera pas tête de liste dans un arrondissement", a expliqué ce vendredi son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, dans l'émission Le Talk du Figaro.

"Une candidature en fin d'année"

Si la maire de Paris ne sera pas candidate à une mairie d'arrondissement, "il n'y a nul doute sur le fait qu'Anne Hidalgo sera notre tête de liste pour tout Paris", a t-il par ailleurs assuré. Il a précisé que la candidature officielle n'était toutefois pas prévue avant "la fin de l'année, début d'année prochaine". "On rendra public le lieu où elle se présente le jour où elle sera candidate". 

Bien que non-officiellement candidate, Anne Hidalgo fait la course en tête dans les deux premiers sondages parus en septembre au sujet du scrutin municipal de mars 2020. Créditée à chaque fois de 24% des voix, elle y dispose d'une avance de cinq à sept points sur son principal adversaire, le candidat officiel LREM Benjamin Griveaux (17% et 19%), talonné par le député LREM Cédric Villani (15%).

A proprement parler, il n'existe pas à Paris de tête de liste pour l'ensemble de la commune, le scrutin se déroulant par arrondissement. Le maire est choisi "au troisième tour" par les conseillers de Paris élus dans chaque arrondissement. 

Barthélémy Bolo avec Cyrielle Cabot et AFP