BFMTV
Politique

Municipales à Marseille : le FN, 2e dans les sondages, devant le PS

-

- - -

Selon un sondage Ifop pour le JDD, publié ce dimanche, le FN se classerait en deuxième position au premier tour des élections municipales. La liste UMP serait en tête avec 34% des intentions de vote.

UMP, FN, PS : c'est le trio de tête, dans l'ordre, du premier tour de l'élection municipale 2014 à Marseille si l'élection avait lieu dimanche prochain. Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, la liste UMP conduite par Jean-Claude Gaudin arriverait en tête avec 34% des voix, suivie du Front national emmené par Stéphane Ravier avec 25% des votes. Le PS de Marie-Arlette Carlotti arriverait 3e avec 21% des voix.

Au second tour la liste UMP de Jean-Claude Gaudin serait en tête avec 40% des intentions de vote (+1 point), devant une liste commune PS, Front de gauche et EELV (38%, -1). Le Front national serait inchangé à 22%.

« Le FN poursuit sa dynamique »

Le score du FN ne peut pas être seulement relié aux violences de ces dernières semaines mais on ne peut les ignorer pour expliquer ce score : « Le FN poursuit sa dynamique sur Marseille, constate Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l’Ifop. Pour autant, le FN reste stable par rapport à une enquête de juillet dernier qui était antérieure à tous les faits divers, mais quand on regarde la structure du vote, on s’aperçoit qu’elle déborde du vote FN traditionnel. Le Front national obtient des scores très importants -29%- auprès des personnes plus âgés -65 ans et plus-, alors que c’est traditionnellement un électorat acquis à la droite. De la même manière, les artisans, les commerçants souvent victimes de braquages ont massivement choisi le Front national ».

Par rapport au dernier sondage, paru en juillet dernier, la candidature d’extrême droite est stable, l’UMP Progresse légèrement alors que le PS recule. Le chiffre des socialistes est toutefois à relativiser puisque le candidat n’est pas encore identifié. Les élections primaires se dérouleront les 13 et 20 octobre prochains.

La rédaction avec Stéphane Burgatt