BFMTV

Mort de Michel Rocard: "Je me sens un peu orphelin", a déclaré Manuel Valls

-

- - Capture BFMTV

Le Premier ministre a évoqué sur BFMTV sa tristesse après le décès de Michel Rocard, qui a été le Premier ministre de François Mitterrand. Manuel Valls a même reconnu se sentir "orphelin" d'un père politique.

Le Premier ministre Manuel Valls a rendu hommage sur BFMTV à Michel Rocard, ancien Premier ministre de François Mitterrand de juin 1988 à mai 1991, mort ce samedi à l’âge de 85 ans. L'actuel locataire de Matignon a évoqué sa "tristesse".

Il a salué "un réformateur, un visionnaire, il avait vu juste sur la décentralisation, l'écologie, l'exercice du pouvoir bien avant d'autres". Le Premier ministre a ajouté:

"Il a marqué profondément la vie politique française et la gauche. Je me sens un peu orphelin, on se cherche toujours un père en politique, je me suis engagé pour lui."

"Mon parcours est lié au sien"

Manuel Valls a évoqué les liens étroits qu'il entretenait avec Michel Rocard, qui restera comme l'instaurateur du RMI (revenu minimum d'insertion) et le signataire des Accords de Matignon de 1988 sur les droits de la Nouvelle-Calédonie.

"Nous nous appréciions, il y avait beaucoup de tendresse réciproque. Mon parcours est lié au sien, c'est un vide. Il était, comme moi, profondément attaché au Parti socialiste. Il a peu gouverné mais il a marqué profondément la gauche, même si la gauche se déchire toujours entre ceux qui veulent exercer le pouvoir et ceux qui ont peur de gouverner."
C.H.A.