Mort de Jacques Delors: Emmanuel Macron va présider une cérémonie d'hommage national le 5 janvier

Légende AFP via Google traduction: "L'ancien chef de la Commission européenne, le Français Jacques Delors, écoute lors d'une conférence sur la compétitivité de l'économie française, au ministère de l'économie à Paris, le 6 novembre 2012. La conférence intervient alors que le gouvernement français organise un séminaire après Louis Gallois, ancien chef de la SNCF et la société EADS aérospatiale ont publié un rapport appelant à une réduction du coût du travail de 30 milliards d'euros." - AFP
Le président de la République Emmanuel Macron présidera le 5 janvier une cérémonie d'hommage national à Jacques Delors, disparu mercredi à l'âge de 98 ans, a fait savoir l'Élysée ce vendredi à la mi-journée. La cérémonie aura lieu aux Invaides à partir de 11h.
Le chef de l'Etat avait salué à l'annonce de sa disparition un "inépuisable artisan de notre Europe". Apôtre inébranlable de la construction européenne, père de l'euro et espoir éphémère de la gauche française à la présidentielle de 1995, Jacques Delors avait aussi été le ministre de l'Economie de François Mitterrand au moment du tournant de la rigueur.
Jacques Delors, né à Paris le 20 juillet 1925 dans un milieu simple et catholique, a travaillé avec le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas de 1969 à 1972 avant d'adhérer au Parti socialiste en 1974 à l'âge de 49 ans dans l'espoir "d'être utile".