BFMTV
Politique

Morano : « La personne handicapée est avant tout un citoyen »

-

- - -

Nadine Morano, la Secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité, annonce la création d'un label « Handi vacances » et le lancement d'un observatoire de l'accessibilité.

Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité, a expliqué deux mesures sur l'accessibilité des handicapés au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM TV : « Depuis la loi de 2005, nous avons beaucoup avancé sur le sujet du handicap. Pour l'égalité des droits et des chances, de la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Une personne handicapée, c'est avant tout un citoyen et il a le droit de participer à la culture, avoir des logements adaptés, aller à l'école, à l'université. Travailler, vivre, tout simplement. »

Les vacances sont un droit pour les handicapés et leur famille

Elle a donc rappelé qu'elle « venait de prendre en charge le dossier, que c'est un budget très important, de 39 milliards d'euros en hausse de 6 milliards depuis 2005. » Elle ensuite affirmé sa volonté de créer un label "handi vacances" attribué aux collectivités locales. Ce label permettrait « aux personnes handicapées de pouvoir choisir un lieu de vacances qui leur permet de passer des vraies vacances » et serait attribué aux communes, départements ou régions en regard de leurs efforts pour « les transports, le logement et les activités », a expliqué Nadine Morano. Elle a précisé qu'elle allait travailler sur ce sujet avec l'ensemble des professionnels concernés (collectivités locales, secteur du tourisme) et avec Hervé Novelli, chargé du Tourisme au gouvernement. « Pour l'instant, nous n'avions quasiment pas de label pour les personnes handicapées, à part Handiplage, je crois que là il faut que nous fassions un effort majeur parce que c'est un droit aussi pour les personnes handicapées et leur famille », a-t-elle ajouté.

Etat des lieux de l'accessibilité

Rappelant que la loi de 2005 prévoit la mise en accessibilité des services pour 2015, Nadine Morano a également annoncé que le « diagnostic » lancé par l'ancien ministre du Travail Xavier Bertrand allait « être prêt pour la fin de l'année 2009 ». Dans l'intervalle, elle a affirmé qu'elle comptait « lancer aussi un observatoire de l'accessibilité à la rentrée de septembre parce que c'est une de nos préoccupations avec Xavier Darcos (ancien ministre de l'Education nationale, actuel ministre du Travail) de faire un peu l'état des lieux sur l'ensemble du territoire à partir de ce diagnostic et donc de booster toutes les initiatives qui permettront d'avoir cette meilleure accessibilité pour les personnes handicapées. C'est un droit pour elles. c'est une nécessité ».

La rédaction-Bourdin & Co