BFMTV
Politique

Montebourg veut des rayons "made in France" dans les supermarchés

Arnaud Montebourg en marinière Armor-Lux dans Le Parisien Magazine

Arnaud Montebourg en marinière Armor-Lux dans Le Parisien Magazine - -

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg appelle à créer des rayons « made in France » dans les supermarchés dans un entretien au Parisien Magazine en une duquel il pose en marinière. Une photo « très sexy », selon Laurence Parisot.

Arnaud Montebourg s’implique dans son idée de label « Made in France ». Et il s’implique tellement qu’il en est venu à se prêter au jeu des photographes, posant en marinière en marinière Armor-Lux, avec au poignet une montre Michel Herbelin et tenant dans ses mains un blender Moulinex.

«Encourager la grande distribution »

Au-delà de la photo que Laurence Parisot trouve « très sexy », Arnaud Montebourg, dans l’interview qu’il a accordée au Parisien Magazine publié ce vendredi, a fait plusieurs annonces. Il a notamment appelé à la création de rayons « Made in France » dans les supermarchés. « Je m'apprête à écrire aux enseignes de la grande distribution pour les encourager, comme elles l'ont fait pour le bio, à créer des rayons "made in France », explique le ministre, qui regrette que l'Union européenne (UE) interdise le marquage de l'origine géographique des produits. « Beaucoup d'Etats membres cherchent à revenir là-dessus. La France soutient ce mouvement », ajoute le ministre qui pour défendre le « made in France ».

« Restreindre les importations de smartphones »

Dans l'interview, le ministre a également souhaité que la France et Bruxelles « restreignent les importations pour obliger les fabricants de smartphones à implanter des usines ici (en France) ». Il rappelle que des associations dénoncent dans ce secteur « le 'made in China' et leurs entreprises esclavagistes », en allusion notamment au taïwanais Foxconn, sous-traitant d'Apple, Nokia et Sony, qui a reconnu cette semaine employer dans une usine chinoise des jeunes de 14 ans.

T. de Dieuleveult avec AFP