Montebourg sur RMC : « Il y a deux patrons à Bercy : Moscovici et moi »

Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, estime que s'il le faut, le gouvernement devra légiférer sur le salaire des grands patrons. - -
Ce lundi, Jean-Jacques Bourdin recevait Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif s’est fait épingler pour le nombre de conseillers qui l’entourent, et est revenu sur les polémiques du moment : la réforme des allocations familiales ou encore les couacs autour du statut des auto-entrepreneurs.
Les droits de douane sur des panneaux solaires chinois ? L’Allemagne est contre, l’Europe pour.
8h56 - Arnaud Montebourg : « La France soutient la position de la Commission européenne. Nous l’avons obtenu dans différents domaines. Nous voulons une concurrence mondiale loyale ».
Le Made In France
8h55 - Arnaud Montebourg : « D’abord, il faut valoriser nos succès, il y en a partout, des entreprises qui inventent ici les produits de demain. Ensuite, il faut les souligner aux consommateurs, indiquer l’origine. 95% des marques distributeur, c’est du Made in France. Il faut aussi favoriser la relocalisation. D’abord en emmenant les entreprises à refaire leurs calculs : les taxes carbones ont explosé, les prix de l’énergie aussi, comme les salaires en Chine. Nous avons des entreprises qui ont relocalisé ».
Qui est le patron à Bercy ?
8h52 - Arnaud Montebourg : « Il y en a deux. Le ministre de l’Economie et des finances, qui s’occupe de la croissance, de nos relations avec l’Union européenne, et un ministère de l’Industrie. Il avait disparu, on n’en parlait plus, c’était le système financier qui gérait ça. On a fait le choix de confier à l’Industrie des moyens. Nous discutons, nous avons des outils. Les deux ministères fonctionnent ensemble ».
Transparence fiscale
8h50 - Arnaud Montebourg : « Elle est nécessaire. Nous espérons obtenir des retours de recettes fiscales qui épargneront la sueur des Français ».
Sur les salaires des patrons du privé. Faut-il une loi ? Le gouvernement préfère donner la possibilité aux Assemblées générales de donner leur avis.
8h49 - Arnaud Montebourg : « Je pense que les Assemblées générales peuvent entrer d’elles-mêmes dans un mouvement de limitation. Si ça ne suffit pas, il faudra peut-être prendre le taureau par les cornes comme les Suisses l’ont fait, passer par la loi ».
Sur les effectifs dans les cabinets ministériels. Arnaud Montebourg a 19 conseillers, contrairement aux 15 voulus par Jean-Marc Ayrault.
8h47 - Arnaud Montebourg : « J’ai obtenu une dérogation, pour une raison simple : on a à gérer une vague de plans sociaux. Nous avons créé une cellule de restructuration, nous en créons une de relocalisation des activités vers la France. La société a besoin d’aide, on ne va pas dire "désolé, on n’a pas assez de monde, revenez le mois prochain" ».
Nicolas Sarkozy va donner une conférence payée par la banque Goldman Sachs
8h46 - Arnaud Montebourg : « Ça montre où sont les connivences, les amitiés. C’est un homme qui travaille pour Goldman Sachs. Si j’étais à la retraite, je ne le ferais pas ».
L’Europe est-elle responsable de la crise ?
8h45 - Arnaud Montebourg : « La multiplication des plans d’austérité dans l’Europe conduit à avoir de la croissance dans le monde entier, sauf en Europe. Ce dogmatisme européen est critiqué dans le monde entier, par le FMI, le gouvernement américain, etc. La gauche européenne se bat pour la croissance, quand la Commission européenne demande la baisse du SMIC en France ».
Sur les allocations familiales
8h43 - Arnaud Montebourg : « C’est au Premier ministre de l’annoncer, il le fera dans la journée. Vous avez des femmes seules qui élèvent seules un enfant, parfois en dessous du Smic, ces femmes n’ont pas d’allocations familiales, elles se débrouillent toutes seules. Vous avez des familles aisées qui ont de bons salaires, et qui ont des allocations. Est-ce raisonnable ? Le gouvernement travaille dans un esprit de justice ».
Faut-il limiter dans le temps le statut d’auto-entrepreneur ?
8h41 - Arnaud Montebourg : « Le gouvernement n’a jamais eu dans l’idée de supprimer ce statut, simplement l’encadrer. Nous avons un million d’artisans en France qui se disent victimes de concurrence déloyale. Il y a des dérives, du salariat déguisé derrière l’auto-entreprenariat, des auto-entrepreneurs qui n’ont pas d’assurance ».
Sur Spanghero
8h40 - Arnaud Montebourg : « Nous avons des propositions de Scope. La Banque Publique d’Investissement sera au rendez-vous pour aider ».
Arnaud Montebourg est critiqué par le maire d’Amiens pour sa gestion du dossier Goodyear. Le ministre du Redressement productif serait allé « trop vite » pour proposer un plan de reclassement.
8h38 - Arnaud Montebourg : « Je ne peux pas raconter n’importe quoi aux salariés, il n’y a pas de repreneur aujourd’hui ».
Sur les accès du site Goodyear d’Amiens Nord bloqués par les salariés
8h36 - Arnaud Montebourg : « Nous avons cherché la reprise du site depuis plusieurs mois. Je demande à Goodyear de nous aider. Nous avons eu quatre repreneurs qui sont repartis. Les conditions strictes de Goodyear étaient trop exigeantes, je demande à Goodyear d’assouplir ses conditions. Ça fait 6 ans que ce conflit dure. Si les repreneurs se sont présentés, c’est parce qu’ils considéraient qu’il y a des choses à faire ».
Retrouvez aussi l'émission Bourdin & Co de ce lundi matin.