BFMTV
Politique

Montebourg : « On connaitra notre candidat en octobre 2011 »

Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire, chargé de la rénovation au PS

Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire, chargé de la rénovation au PS - -

Invité de Bourdin Direct ce mardi, le député Arnaud Montebourg, chargé de la rénovation au PS, est revenu sur les modalités et le calendrier des primaires d’ici 2012.

Ce mardi, le PS doit adopter le "rapport d'orientation sur la rénovation du Parti socialiste", préparé depuis huit mois par une commission présidée par Arnaud Montebourg. Invité de Bourdin Direct ce mardi, le député de Saône-et-Loire, est notamment revenu sur cette question des primaires : « On connaitra le candidat début octobre 2011. Et surtout, nous aurons rassemblé notre camp derrière le vainqueur. Les primaires, c’est un outil de rassemblement.
Nous souhaitons que les candidats à la primaire se déclarent au plus tard en juin 2011, donc dans un an, dernier délai. C’est la proposition que je formule. »

« Tout électeur Français pourra participer »

« Tout Français inscrit sur les listes électorales pourra venir participer à la primaire. Ça s’est passé en Italie, en Grèce, au Chili, aux Etats-Unis… »
La contribution ? « 1 euro minimum, ainsi que l’engagement moral que prendra l’électeur. Les autres partis de gauche pourront eux aussi participer à la primaire. S’il y a beaucoup de candidats, nous organiserons un "vote préalable" (avant le 14 juillet 2011), une sorte de premier tour. »

Pour écouter le podcast intégral de l’interview d’Arnaud Montebourg, cliquez ici.

La Rédaction